Catégories

Soigner les plaies à domicile, c’est possible

Par le 20 Nov - Santé

Certaines interventions chirurgicales exigent le soin des plaies pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Selon leur évolution, les plaies peuvent être traitées à l’hôpital ou au domicile du patient, à condition de disposer d’équipements adaptés.

soin-a-domicile

Suite à une opération importante ou à un accident, les plaies sont soignées, au départ, à l’hôpital, et les patients doivent continuer le traitement dès leur retour à domicile. Selon l’évolution de leur état de santé, certains patients peuvent demander une ou plusieurs visites médicales après leur sortie de l’hôpital.

Le soin d’une plaie commence par le nettoyage du sang à l’aide de l’eau ou de sérum physiologique. Si la personne a eu un accident, il est également important d’enlever les salissures et impuretés sur la peau. Ensuite, les professionnels recommandent de désinfecter la zone en utilisant une compresse, ce qui permettra de détruire les bactéries. La plaie nettoyée et désinfectée sera ensuite protégée à l’aide d’un pansement.

Les pansements et les bandes

Les pansements sont utilisés pour protéger les plaies des infections et accélérer la cicatrisation. Lorsque la blessure est récente, le pansement adhésif permet également d’arrêter le saignement. Il existe plusieurs types de pansements, dont certains s’adressent aux professionnels de la santé et d’autres s’adaptent aux besoins des particuliers.

Les pansements sont parfois fixés à l’aide de bandes élastiques, qui permettent également de comprimer les vaisseaux sanguins. Ces bandes s’adaptent à tous types de pansements et à toutes les zones d’application.

Les compresses

Les compresses non stériles sont utilisées dans le milieu médical ou à domicile pour désinfecter et assécher les plaies. En revanche, les compresses stériles font partie du traitement post-opératoire et sont utilisées plutôt dans les établissements médicaux.

Selon le but de son application, la compresse peut être tissée ou non tissée. Tandis que la compresse tissée a un rôle de désinfection, la compresse non tissée sert plutôt à protéger la zone.

Les sets de soins

Pour assurer la protection des plaies, les professionnels de la santé recommandent l’utilisation d’un set de soins. La plupart des sets sont composés de pansements stériles, de pinces, d’agrafeuses cutanées et de divers soins. Certaines solutions disposent également de solutions d’ablation de sutures dotées de coupe-fils.

Pour trouver les points de vente en France, Belgique et Dom-tom des pansements, des compresses et d’autres accessoires pour le soin d’une plaie, rendez-vous sur le site reha-team.fr. Les produits des catalogues s’adressent aux professionnels de la santé, mais également aux particuliers. Les patients lors de leur hospitalisation à domicile pourront y retrouver des solutions adaptées à leurs besoins. Suite à une intervention chirurgicale, les professionnels du réseau reha team proposent toutes les solutions nécessaires pour accélérer la cicatrisation de leurs plaies et prévenir les infections.