Catégories

Bien choisir les tuyaux pour son poêle à bois

Par le 27 Déc - Travaux

Les tuyaux de poêle et les raccords dont vous avez besoin pour l’installation de votre poêle à bois sont déterminants dans la bonne sortie des fumées de votre poêle à bois. Il existe divers sortes de tuyaux de poêle et il est important de comprendre leurs différences afin de faire le bon choix selon votre matériel et vos attentes.

tuyaux-poele

Différents types de tuyaux pour votre poêle à bois

La première chose à savoir en matière d’installation de poêle à bois est qu’il existe des normes à suivre scrupuleusement. Celles-ci sont très souvent indiquées sur le manuel accompagnant votre poêle à bois. Par exemple, si vous devez créer le conduit de fumées dans votre habitation, vous devrez suivre la réglementation dictée par la norme NF DTU 24.1. Vous saurez alors comment concevoir et installer votre conduit de fumées et toutes les pièces de raccordement telles que les coudes, les tés ou bien encore les manchons et autres tampons.

Selon votre installation et selon le type d’appareil (poêle à bois, poêle à granulés, chaudière à gaz à condensation…), vous devrez utiliser des tuyaux rigides ou souples.

Il en existe de différents diamètres et en différents matériaux pour s’adapter parfaitement à votre appareil de chauffage.

L’utilisation de tuyaux souples, plus onéreux que des tuyaux rigides, sera le plus souvent nécessaire si votre conduit de cheminée est ancien, qu’il est bâti en briques ou en pierres et qu’il n’est par conséquent pas droit.

Les tuyaux peuvent être de différente nature : simple paroi, double paroi pour une isolation intégrée. Le tuyau double paroi présente de nombreux avantages. Il permet entre autre un meilleur tirage, il offre une meilleure protection contre le risque d’incendie et résiste mieux à la corrosion. De plus, il est très esthétique et s’intègre facilement à votre salon.

 Tout savoir sur les raccords de tuyaux de poêle

Lors de l’installation de votre nouveau poêle à bois, vous serez amené à utiliser des raccords. Il en existe de différentes sortes selon la fonction qu’ils vont exercer : tés, manchons, coudes, tampons, colliers… Ils ont chacun une fonctionnalité particulière. Par exemple, un té sert à raccorder trois tuyaux. Le manchon, quant à lui, sert à relier deux tuyaux de même diamètre qui sont l’un en face de l’autre dans une même continuité. Le tampon sert à fermer une sortie de tuyau.

Maintenant que vous en savez plus sur les tuyaux et les raccords, vous pouvez choisir ce dont vous avez besoin pour votre propre installation.