Bien être : Quelles huiles essentielles pour quelle utilisation ?

Par le 16 juil - Bien-être

Extrait puissant retrouvé dans les plantes aromatiques, l’huile essentielle possède de nombreuses propriétés bienfaisantes pour l’organisme. Elle se présente sous la forme d’un liquide et se conserve pendant longtemps. Elle s’utilise pour soulager plusieurs maux, pour des soins de beauté et également en parfumerie. Apprenez davantage sur quelques essences, les modes d’emploi à suivre et le rôle majeur du pharmacien dans leurs exploitations au moyen de ce guide.

Huiles essentielles

Quelles huiles essentielles pour quel emploi ?

Encore appelées essences végétales, les huiles essentielles sont des extraits aromatiques des plantes. C’est une médecine de l’antiquité utilisée à cause des propriétés antivirales et antimicrobiennes des plantes. Ces plantes naturelles peuvent même parfois être utilisées dans les dentifrices. En fonction de la matière première botanique utilisée, on distingue plusieurs essences.

  • Huile essentielle de citron

C’est un remède efficace contre la lassitude physique. En outre, cette substance permet de soulager les troubles digestifs. En effet, le limonène qu’il contient favorise la défense des cellules gastriques et a également un effet laxatif. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser contre les troubles cutanés.

  • Essence d’ylang-ylang

Calmant apaisant et paradoxalement stimulant, c’est un antistress efficace. C’est également un aphrodisiaque qui réveille l’instinct sexuel. Pour les précautions d’usage, il est déconseillé aux femmes allaitantes et aux petits enfants.

  • L’immortelle d’Italie

Cette plante a des propriétés phytothérapeutes incroyables. En effet, son essence permet de cicatriser rapidement les plaies et les brûlures. Cet anti-inflammatoire soulage également les entorses et les fractures. Pour soigner les plaies, mélangez une goutte à deux gouttes d’huile de rose musquée.

  • Huile essentielle de lavande

Multi-usage, elle soulage les crises d’anxiété et les affections cutanées. Elle a également des propriétés digestives. Vous pouvez utiliser l’essence de lavande pour éloigner les poux et soulager les piqûres d’insectes.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Puisqu’il s’agit de bien-être de l’organisme, des précautions d’usage s’imposent. Pour chaque pathologie à traiter, il y a un mode d’emploi et un dosage à connaître et appliquer.

En effet, pour une administration par voie orale, vous devez diluer l’essence à cause de sa teneur. Pour cela, utilisez un support comme le sucre ou du miel. L’application par voie orale est recommandée aux adultes et enfants de plus de 7 ans. Pour les massages et applications sur la peau, délayez l’essence dans une substance huileuse. Cet emploi est le moins dangereux. Cependant, vous devez veiller à ne pas faire usage de certaines huiles à cause de leur puissance qui doit être maîtrisée.

Pour l’usage cosmétique, mélangez la substance avec vos produits de beauté. Quant à la désodorisation, mettez l’essence aromatique dans un diffuseur ou dans un galet. Enfin pour la cuisine, avec deux gouttes au plus dans vos plats, l’effet de l’arôme est immédiat et durable.

Huiles essentielles : pourquoi se rapprocher de son pharmacien ?

Toujours pour une utilisation optimale, vous devez vous rapprocher de votre apothicaire et prendre son avis. En effet, ses substances bénéfiques en cas de mauvais dosages peuvent être nocives pour votre santé. En cas d’automédication vous devez utiliser pendant quelques jours. De même, pour les applications internes, votre spécialiste des médicaments doit donner son avis.

Par ailleurs, certaines huiles sont réservées uniquement à la vente en pharmacie. Cette restriction s’applique sur celles qui ont des propriétés neurotoxique ou irritante et doivent être utilisées avec soin. À ce titre nous pouvons citer : l’armoise arborescente, le cèdre blanc, l’hysope, la sauge officinale.

Avec ses connaissances et son expérience en phytothérapie, ce spécialiste saura vous recommander ou non une essence botanique.

Commentaires fermés sur Bien être : Quelles huiles essentielles pour quelle utilisation ?

Les commentaires sont fermés.