Commander ses médicaments en ligne en toute sécurité

Par le 23 Avr - Santé

Depuis plusieurs années, les pharmacies en ligne se sont multipliées sur la toile. Il est ainsi parfois difficile pour le patient en quête de traitements de s’y retrouver dans la jungle de l’Internet. Voici donc quelques conseils pour ne pas aller au devant de grandes déconvenues.

Que dit la loi ?

Avant toute chose, il convient de préciser qu’il est complètement légal d’acheter des médicaments en ligne. En octobre 2010, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, met en place un décret issu de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire relatif à la pratique de la télémédecine et de la consultation en ligne. Parallèlement à cela, selon le droit européen, il est légal d’importer des médicaments venant d’un autre pays européen tant que ce traitement a été fourni suite à la délivrance d’une prescription médicale. D’après la loi sur la libre circulation des marchandises en Europe, vous pouvez donc recevoir des marchandises depuis un autre pays européen. Enfin, depuis décembre 2012, les pharmacies situées en France sont autorisées à vendre des médicaments sans ordonnance par Internet.

Rester vigilant

Néanmoins, si l’achat de médicaments en ligne est donc légal, il faut faire attention aux sites frauduleux qui peuvent pulluler sur le net. Tout d’abord, quand des médicaments aux prix anormalement bas sont proposés, cela signifie tout simplement que ce sont sans doute des contrefaçons. Ils peuvent être dangereux pour la santé. C’est pourquoi il faut s’assurer de la traçabilité des médicaments. Tous les originaux et les authentiques ont un numéro de série. Par ailleurs, les pharmacies en ligne de confiance mettent toujours à disposition les coordonnées de l’officine physique qui délivre les médicaments. Si ces informations ne sont pas visibles, le site peut être considéré comme frauduleux.

Prescription en ligne

Enfin, il ne faut jamais acheter des traitements nécessitant une ordonnance sans prescription médicale. Un formulaire en ligne doit être rempli au préalable car il permet au médecin de vérifier les antécédents du patient et de d’assurer qu’il n’existe pas de contre-indications. Et c’est une fois que le spécialiste a validé l’état de santé de l’individu que le médicament peut être envoyé. Une pharmacie en ligne de qualité mettre toujours en avant sa transparence et ses coordonnées. Un simple coup de fil permet ainsi au patient de se rendre compte du sérieux du site.

A voir également:

Commentaires fermés sur Commander ses médicaments en ligne en toute sécurité

Les commentaires sont fermés.