Catégories

Psychologue ou psychiatre, quelles différences ?

Par le 4 Avr - Santé


Lors de nos conversations quotidiennes, on a souvent coutume d’utiliser l’abréviation « psy » pour désigner indifféremment les psychologues et les psychiatres. Pourtant, ces deux professions nécessitent des parcours et des compétences diverses. En outre, des spécificités très différentes caractérisent les professions de psychologue et de psychiatre.


La formation n’est pas la même

Il s’agit probablement de la principale différence entre le psychiatre et le psychologue. Ces deux professionnels suivent en effet des formations très distinctes, ce qui les conduit automatiquement à pratiquer des activités diverses.

Un psychiatre est un professionnel de santé qui a suivi un cursus traditionnel de médecine d’une durée de six ans. Une fois cette première étape validée, les étudiants doivent encore consentir un internat de quatre ans afin de valider un diplôme confirmant leur spécialisation en psychiatrie. Son travail consiste principalement à élaborer un diagnostic à partir de symptômes caractéristiques de certains troubles mentaux. à donner des conseils et astuces pour travailler calmement, à être zen au travail.

Le psychologue présente un profil complètement différent. En effet, ce dernier ne passe par les études classiques de médecine. Afin d’être considéré comme un psychologue reconnu par l’État, les étudiants doivent justifier d’un Master (Bac+5) en psychologie. Ce diplôme comporte notamment un stage indispensable au cours de la dernière année. Son rôle est notamment de détecter et d’expliquer les dérives ou troubles comportementaux d’une personne et de lui apporter une aide conforme à ses besoins.

Du fait de sa formation, le psychiatre possède un avantage sur le psychologue. En effet, grâce à son statut de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments à ses patients, afin de traiter leurs troubles psychiques ou leurs maladies mentales. En outre, les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la Sécurité sociale, alors que celles auprès d’un psychologue ne sont prises en charge que lorsqu’elles ont lieu au sein d’un centre médico-psychologique.

La psychothérapie légalement encadrée depuis peu

Certains psychologues ou psychiatres se revendiquent également psychothérapeutes. Cette distinction supplémentaire, longtemps ignorée par la loi, a malheureusement souffert de ce manque de cadre légal. Désormais, des textes de loi encadrent strictement cette pratique choisie par différents professionnels expérimentés.

Traditionnellement, la psychothérapie nécessite un cursus de trois ans dans le domaine des sciences humaines (psychologie, travailleur social, éducateur spécialisé, etc.) suivi de quatre années de spécialisation dans l’une des grandes catégories propres à la psychothérapie. Une psychothérapie personnelle est également demandée aux futurs psychothérapeutes afin de s’assurer qu’ils sont habilités à identifier les problèmes des patients et à ne pas transposer leurs propres problèmes sur eux.

L’article 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique, modifiée par la loi n°2011-940 (10 août 2011), a dans un premier temps révélé que « l’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes ». Cet article évoque en outre les conditions d’accès à la formation en psychothérapie : « L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. »

Le décret n°2010-534, datant du 20 mai 2010, complète la loi n°2004-806, en précisant les détails de la formation des psychothérapeutes. Ce texte affirme que « l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois effectué dans les conditions prévues à l’article 4. » Cet article 4 du décret détaille le stage, qui peut se dérouler « à temps plein ou à temps partiel, de façon continue ou par périodes fractionnées (…) dans un établissement public ou privé (…) sous la responsabilité conjointe d’un membre de l’équipe de formation d’un établissement agréé ».

A voir également :

Les troubles d’ordre sexuels peuvent engendrer des difficultés relationnelles dans le couple. masantesexuelle.com regroupe des experts et sexologues qui répondent à vos questions et vous donne les clefs pour dépasser vos problèmes.

Le principe du MedicalCODE est de rassembler sous un code digital 2D une liste d’informations personnelles et médicales (groupe sanguin, allergies, insuffisance cardiaque, alzheimer, positionnement vis-à-vis de certaines pratiques ), visant à renseigner de façon sereine et précise, toutes personnes ou  le personnel médical amené à nous porter secours.