Catégories

Bien nettoyer une machine à expresso !

Par le 8 Fév - Cuisine

Les machines à café se trouvent répétitivement utilisées au cours d’une journée. Pour les préserver de l’usure, on doit les nettoyer et les entretenir correctement. À défaut de ces deux opérations, leur longévité diminue et la qualité de boissons qu’elles produisent avec. Voici les bonnes habitudes à appliquer.

robots

Comment nettoyer sa machine à expresso ?

Le nettoyage de la machine expresso qu’elle soit manuelle ou automatique doit se faire régulièrement si vous ne souhaitez pas assister à une réduction de performance de votre appareil.

Nettoyage d’une machine à expresso manuelle

Pour une machine à expresso manuelle, vous aurez besoin d’un bon détergent à café. Effectuer régulièrement le nettoyage des éléments visibles de votre machine figure parmi les bons gestes à privilégier. A noter que les parties à laver hebdomadairement sont le filtre eu le porte-filtre, le réservoir d’eau. Il faut éliminer toutes les couches de calcaires qui stagnent au fond de la machine.

Pensez également à laver fréquemment le groupe de distribution de l’appareil. Pour rappel, il s’agit du point de rencontre de votre café et de l’eau chaude. Procurez-vous aussi le détartrant anticalcaire adéquat pour mener avec succès le détartrage de la machine. Quand toutes les particules concernées sont nettoyées, séchez-les avec l’aide d’un chiffon adapté.

Nettoyage d’une machine à expresso automatique

Pour ce type de machine à expresso, les huiles de café ont tendance à s’entasser dans le groupe de distribution et la sortie du café. Après chaque usage de la machine, la quantité de ces dépôts augmente. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre machine, ces résidus risquent de détériorer le goût de vos préparations.

Laver sa machine à expresso automatique avec les pastilles nettoyantes

Si vous portez votre choix sur les pastilles, vous n’aurez qu’à l’introduire dans le groupe de distribution, lancer la préparation d’un expresso sans vous servir de café et mettre la machine sur le mode café long. Une fois cette étape terminée, enlevez le groupe de distribution et rincez-le avec de l’eau froide. Après sa remise en place, mettez une seconde fois votre machine en marche comme si vous allez vous préparer une tasse, mais toujours sans café.