Catégories

Bien profiter de l’eau de pluie

Par le 6 Oct - Autres astuces Vie pratique

L’eau pluviale est une ressource gratuite que la nature procure à la terre à des moments différents de l’année. Dans tous les cas, il est ainsi vivement conseillé de profiter de ce présent précieux et de sa gratuité pour se faciliter la vie au quotidien. La récupération d’eau de pluie devient ainsi comme une évidence pour ceux qui veulent dépenser moins d’eau sur certains plans.

La récupération d’eau de pluie pour les besoins de la maison

À la maison, il est toujours indispensable d’arroser le jardin quand on en possède un, aussi petit soit-il. Le lavage de voiture est tout aussi fréquent et important pour une bonne hygiène, sans parler des besoins d’eau assez importants pour la lessive de chaque semaine. Tout cela occasionne des dépenses en eau très importantes, et parfois même du gaspillage, car on n’est pas souvent conscient de la quantité d’eau qu’on peut dilapider en quelques minutes. La récupération de l’eau de pluie devient ainsi une des solutions à adopter pour réduire les consommations de la maison, non seulement pour des questions financières, mais aussi pour un meilleur respect de l’environnement. Utiliser un réservoir eau de pluie se trouve donc être une solution tout à fait adéquate.

Les installations à se procurer

Pour un système de récupération d’eau de pluie, il sera nécessaire de se procurer le matériel indispensable. Le budget peut être assez conséquent en fonction des installations choisies, donc bien étudier chaque cas avant de se lancer. Mais pour dire les choses d’une manière générale, un système de récupération d’eau de pluie se compose d’une cuve à enterrer ou d’un réservoir d’eau externe. Dans les deux cas, il faudra des réseaux de tuyaux pour acheminer l’eau de pluie vers la destination de votre choix. Un réservoir enterré nécessitera une pompe de surface qu’il faudra ensuite relier à une pompe arrosage jardin afin d’assurer un meilleur arrosage des plantes. Pour un réservoir externe, il suffira tout simplement de se servir du robinet et de raccorder ce dernier au système d’arrosage et le tour est joué, ou encore à un simple tuyau pour le lavage de la voiture.