Catégories

La forêt pour bien préparer sa retraite

Par le 3 Oct - Autres astuces Vie pratique

L’idée de partir en retraite effraie la majorité des gens. En effet, durant cette période, les gains et les revenus connaissent une baisse considérable. La solution, c’est de bien préparer votre départ de retraite. L’idéal c’est d’investir dans un domaine prometteur comme l’exploitation de la forêt.

Est-ce compatible d’investir en forêt et préparer sa retraite ?

On répond positivement à cette question. Il s’agit d’un moyen efficace pour diversifier le patrimoine. Effectivement, c’est un investissement sur le long terme. De plus, il y a peu de risque de faire faillite. Cela se justifie notamment par la rareté des risques majeurs comme les tempêtes et incendies. En revanche, ce type de placement est aussi pris en charge par les assurances. Ainsi, votre argent est bien à l’abri.

Investir dans la forêt, pour quel intérêt ?

Bien que ce domaine d’investissement soit encore peu connu, il offre bon nombre d’avantages incontestables :

  • Une diversification du patrimoine et l’élargissement des actifs ;
  • Un revenu complémentaire stable et fiable : sur le bois, il est possible de faire jusqu’à 5% de rendement par an en moyenne ;
  • Un cadre fiscal intéressant : des réductions de l’impôt de suscription entre autres.

De plus, le domaine du bois reste encore peu exploité. Ainsi, il y a peu de concurrents.

Investir dans la forêt, quels pièges éviter ?

Que vous achetiez les parts d’une société ou d’un groupement, des pièges importants peuvent toujours apparaître. Pour éviter les arnaques possibles, l’idéal c’est de placer via un groupement forestier. Encore faut-il que le placement soit réalisé avec un établissement sérieux et professionnel.

Bref, pour ceux qui sont à la recherche d’un investissement pour préparer sa retraite, l’exploitation de la forêt constitue un cadre fiable et peu risqué. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est peu liquide. Donc, il est pratique de disposer d’une liquidité dans d’autres domaines pour se parer aux cas d’urgence.