Le fonctionnement d’un booster de batterie pour voiture

Par le 12 Mai - Auto & Moto

Un booster de batterie est un appareil qui remplace une batterie de voiture déchargée pour démarrer un véhicule. C’est un démarreur autonome qui fonctionne à partir de sa propre batterie interne sans être connecté à une source d’alimentation.

C’est quoi un booster de batterie ?

Le booster de batterie pour voiture est spécialement conçu pour démarrer rapidement une voiture avec une batterie déchargée. Il ne doit pas être confondu avec les chargeurs de batterie conçus pour une charge lente, à pleine puissance et à faible puissance.

Il n’est utilisé que pour fournir une puissance élevée pendant de courtes périodes, ce qui vous permet de démarrer le moteur. Contrairement aux chargeurs de batterie, il n’a pas besoin d’être branché pour fonctionner.

Il est à noter que le booster de batterie sert uniquement à redémarrer votre véhicule, il ne recharge pas votre batterie. Une fois votre voiture démarrée, l’alternateur prend le relais et charge votre batterie pendant que vous roulez.

Un câble de démarrage peut être utilisé à la place du booster de batterie. Mais le booster de batterie est auto-démarreur. Non seulement il n’a pas besoin d’être branché sur une prise électrique, mais vous n’avez pas non plus besoin d’une autre voiture fonctionnelle pour brancher un câble de démarrage.

Comment choisir son booster de batterie ?

Il y a plusieurs modèles de boosters de batterie. Il faut donc bien le choisir. Le premier critère à respecter est la cylindrée de votre voiture. En effet, le booster doit être suffisamment puissant pour démarrer votre voiture en changeant la batterie.

Chaque booster de batterie indique sa force maximale en ampères (A) et spécifie le déplacement maximal auquel il peut fonctionner. En effet, vous devez choisir un booster de batterie avec une puissance maximale au moins égale à celle de votre batterie de voiture. Par exemple, si votre batterie a une puissance de 700 A, vous devez acheter un booster de batterie d’une puissance d’au moins 700 A : 700, 800, 900, 1000 A ou plus.

Le choix du booster de batterie dépend aussi de sa taille. Si vous avez une citadine avec un petit coffre, choisissez un petit compresseur de batterie. En général, les boosters de batterie au lithium sont les plus petits et les plus légers.

Enfin, choisissez votre booster de batterie en fonction de l’utilisation que vous souhaitez. Certains boosters proposent d’autres fonctions : fonction power bank, lampe de poche, port USB, compresseur, manomètre, etc.

Si vous recherchez un multi-outil qui vous permette également de mesurer la pression des pneus ou de vous éclairer en cas de panne la nuit, optez pour un booster de batterie qui offre ces fonctionnalités.

Bon à savoir :

Si vous conduisez une voiture récente, choisissez le booster de batterie à la méthode des câbles pour démarrer votre voiture. Avec la technologie des pinces crocos, vous courez le risque d’une surcharge, qui brûlera une partie de l’électronique de votre voiture, même celle qui vous sert. Cela pourrait vous coûter des factures de réparation élevées !

Le booster de batterie fonctionne sur sa propre batterie interne, qui est au lithium ou au plomb. De nos jours, il n’y a plus de boosters au lithium. Ils sont plus légers et plus petits, mais les boosters de batterie au plomb sont souvent multifonctionnels, souvent fournis avec des manomètres, des compresseurs, des lumières ou d’autres accessoires.

Commentaires fermés sur Le fonctionnement d’un booster de batterie pour voiture

Les commentaires sont fermés.