Départ en vacances : les précautions à prendre pour sa voiture

Par le 5 Mai - Auto & Moto

départ en vacances

Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous n’avez pas envie de laisser votre véhicule au garage pendant que vous êtes en congé. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage et profiter des plaisirs de la route sans souci.

Une voiture bien entretenue

Avant de partir en vacances, faites laver votre voiture. Les poussières et les salissures du quotidien ne servent à rien, mais elles peuvent être dérangeantes pour votre confort et celles des passagers. Un nettoyage régulier est aujourd’hui indispensable pour préserver un habitacle optimisé et agréable.

Effectuer un contrôle technique :

Cela permet de garantir votre sécurité sur la route et celle de vos passagers. La présence de l’étiquette de contrôle technique permet de savoir si votre voiture a subi ou non un contrôle récent.

Ne démarrez pas votre voiture avant la date limite inscrite sur l’étiquette. Si vous la démarrez avant, vous exposez votre sécurité et celle des autres à un risque.

Vérifiez également les pneus :

Il est important qu’ils soient en bon état pour pouvoir rouler sans risques. Les pneus doivent être en bon état et correctement gonflés. N’oubliez pas de vérifier régulièrement leur pression et faites-les remplacer au besoin.

Pour plus d’informations : le contrôle technique en détail sur https://prix-controle-technique.gouv.fr/

Avant de partir en vacances, il est aussi indispensable d’effectuer certaines vérifications et d’effectuer quelques gestes simples pour préserver votre sécurité sur la route et celle de vos passagers.

Le vidange de l’huile de votre véhicule

Chaque véhicule, quel que soit son âge et son usage, doit être entretenu conformément aux prescriptions du constructeur.

Toutefois, pour une conduite loyale, l’huile moteur doit être changée au moins tous les deux ans.

L’huile moteur est un fluide vital pour maintenir en bon état la bonne marche de votre véhicule.

Elle assure la transmission de l’énergie produite par le moteur. Elle nettoie et lubrifie les pièces du moteur, assure la protection des organes en contact avec l’air.

Un débit d’huile moteur insuffisant peut conduire à l’usure prématurée de votre véhicule et à une augmentation du nombre de kilomètres parcourus pour une distance donnée.

Par ailleurs, un débit d’huile trop important est à l’origine de surchauffe des organes et augmente la consommation de carburant.

L’huile moteur doit être remplacée lorsque le niveau d’huile à l’intérieur du véhicule est inférieur à la moitié du niveau maximum.

La préparation :

Prévoyez un kit de réparation. Il contient des outils, des plaquettes de freins, de l’antigel, du mastic et un extincteur.

Vérifiez l’état des freins :

Les freins doivent être en bon état pour assurer une sécurité optimale. En cas de doute, faites-les réparer.

Vérifiez l’état des pneus :

Les pneus doivent être en bon état pour assurer une sécurité optimale. En cas de doute, faites-les remplacer.

Munissez-vous d’un double des clé de votre voiture

Vous partez en vacances, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une catastrophe comme une perte de clef. Prenez le soin de faire un double de clés de voiture avant votre départ.

Cela peut peut-être sauver vos vacances. Et surtout ne mettez pas votre double de clé dans les mêmes bagages ou sacs que vos clés originales.

Vous êtes dans la région Grenobloise ? Consultez un service d’intervention à domicile et sur rendez-vous rapide pour reproduire des clés de voiture à Grenoble.

La climatisation de l’habitacle

La climatisation de l’habitacle est une source de bien-être en ville comme sur autoroute. Elle permet de rafraîchir l’air ambiant et d’assurer une hygiène de l’habitacle. La climatisation permet d’éviter la condensation à l’intérieur des pare-brise, des vitres latérales et du pare-soleil. Une ventilation peut être également associée à la climatisation pour récupérer l’humidité et favoriser la dissipation de la chaleur de l’habitacle.

Soyez à jour administrativement

Vérifiez les formalités administratives comme la vignette d’assurance à jour et la validité du contrôle technique. Si l’assurance et/ou le contrôle technique ne sont pas à jour, pensez à contacter rapidement votre organisme d’assurance et centre de contrôle.

L’alimentation avant de prendre la route

Des études indiquent que les conducteurs affamés réagissent moins bien au stress que les conducteurs rassasiés. De plus, les conducteurs affamés réagissent moins bien à la détection de signaux de danger. C’est pourquoi il faut éviter d’aller prendre la route après un repas trop léger ou après un long jeûne.

Privilégiez un repas suffisant, pas trop gras et correctement équilibré pour vous garantir un confort de conduite des plus optimisé.

Commentaires fermés sur Départ en vacances : les précautions à prendre pour sa voiture

Les commentaires sont fermés.