Devis assurance auto : comment les comparer ?

Par le 30 Avr - Auto & Moto

assurance auto

Comme vous le savez, en tant qu’automobiliste, vous avez l’obligation d’assurer votre véhicule. Dans ce guide, allons-nous intéresser à la comparaison de devis d’assurance auto. Mais alors, comment choisir le contrat qui correspond à vos besoins et à vos attentes ? Quels sont les différents points qui doivent attirer votre attention ? Comment obtenir différents devis ? Nous allons répondre à toutes vos questions au sujet des devis d’assurance auto.

Comment obtenir un devis d’assurance auto ?

Pour faire un devis chez MAAF, ou chez une autre compagnie, rien de plus simple. En effet, la plupart des assureurs mettent à votre disposition, sur leur site web, des outils vous permettant d’obtenir un devis gratuit. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire, une démarche qui ne vous prendra que quelques minutes.

Avant de comparer les devis d’assurance auto, faites le point sur vos besoins :

C’est évident, votre assurance auto doit être en accord avec vos besoins. Vous devez donc faire le point sur les différentes garanties nécessaires. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

  • Quel est votre profil d’automobiliste ? Êtes-vous jeune conducteur ou automobiliste aguerri ? Avez-vous l’occasion de prêter votre voiture ?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre véhicule ? Est-ce une voiture d’occasion ? Une voiture neuve ? Est-elle puissante ?
  • À quelle fréquence utilisez-vous votre véhicule ? Pratiquez-vous le covoiturage ?

Vous serez alors en mesure d’identifier facilement le type de protection, ainsi que les services complémentaires dont vous avez besoin.

Quelles sont les informations à comparer sur les devis d’assurance auto ?

Vous avez obtenu différents devis d’assurance auto ? Dans ce cas, c’est le moment de comparer les paramètres importants, qui vous aideront à faire un choix.

Le montant de la franchise

La franchise est la somme d’argent que vous devez débourser en cas de sinistre. Plus son montant est faible, plus la protection offerte par l’assureur est bonne. En revanche, le montant de la prime d’assurance sera forcément plus élevé. À l’inverse, une franchise élevée garantit une prime d’assurance faible, mais une couverture moins intéressante.

Les exclusions de garanties

Les exclusions de garantie sont des conditions particulières qui ne peuvent donner lieu à une prise en charge de la part de l’assureur. Par exemple, un sinistre causé par un conducteur en état d’ébriété est une exclusion de garantie. Dans cette situation, l’assureur ne rembourse pas les frais de réparation du véhicule.

Les conditions générales

Il s’agit, entre autres, des modalités de déclaration du sinistre, des délais de remboursement, des garanties, etc. En d’autres termes, les conditions générales résument les droits et les devoirs de l’assurance et de l’assuré.

La prime d’assurance

Bien sûr, le montant de la prime est un critère essentiel dans le choix de votre assurance auto. Pour des garanties et des services similaires, nous vous encourageons vivement à opter pour l’assureur vous proposant la prime la plus attractive.

Commentaires fermés sur Devis assurance auto : comment les comparer ?

Les commentaires sont fermés.