Transport de marchandise : comment contrôler le véhicule avant le départ

Par le 16 Avr - Auto & Moto

controle vehicule

Le transport de marchandise est un métier de plus en plus en répandu dans le pays. Cette activité exige des compétences en matière de gestion de transport et de logistique mais aussi en matière de livraison de marchandise. Avant le départ d’un véhicule de marchandise, il est important de le contrôler minutieusement. Voici les détails.

Les tâches à effectuer avant le départ du véhicule

Avant le départ d’un véhicule de transport, plus précisément, du camion de livraison, il existe certaines tâches à effectuer. En effet, il s’agit au fait des travaux de manutention et des travaux de contrôle technique en rapport avec le véhicule de transport de livraison. Certes, la manutention est une opération de chargement et de déchargement des produits dans un véhicule de transport. Elle consiste donc à transporter ou à déplacer les produits avant ou après la livraison. Le traitement des marchandises n’est pas une opération simple. Il requiert l’assistance des équipements mécaniques tels qu’un diable escalier. Outre cela, le contrôle technique est obligatoire selon la loi avant le départ du camion. Le conducteur doit vérifier l’état du camion et sa fiabilité sur la route. Ainsi, au moindre problème, il faut absolument le constater et faire un rapport d’inspection. Cela évitera les amendes et de diminuer les points sur votre permis. Faire un contrôle technique permet de repérer rapidement les problèmes même mineurs afin d’éviter que son état s’aggrave. En faisant un rapport d’inspection, on sera affranchi des frais de réparation.

Mettre au point la sécurité sur le trajet

Outre la manutention qui exige des équipements mécaniques comme un diable escalier, il faut aussi veiller à la sécurité du conducteur et des marchandises sur la route. En effet, l’entreposage et la mise en sécurité des commandes doivent être respecté coûte que coûte car après tout, c’est un gage de crédibilité de l’entreprise envers ses clients et fournisseurs. Comme sa mission est d’assurer la distribution des marchandises d’un point A à un point B, il faut donc veiller à la qualité des produits et de leur bon état durant les virages et les secousses. Concernant la sécurité routière, il existe des points techniques auxquels il faut vérifier sur le camion. D’abord, les charges doivent être adaptées à la capacité du camion. Plus précisément, un camion peut accueillir plusieurs charges contrairement à un fourgon par exemple ou à une fourgonnette. Le choix du véhicule dépend donc du type de marchandise à transporter.

Les éléments à vérifier sur le véhicule avant le départ

Avant la livraison des commandes, il faut faire un contrôle de routine tout en jetant un œil sur l’ensemble des composants du camion. Il s’agit entre autre du côté et de l’arrière du poids lourds, l’avant et le moteur du camion, le dispositif d’accouplement, le contrôle du démarrage du moteur et de la cabine et la vérification des freins. Tous ces éléments doivent être pris en compte avant de rejoindre le point de livraison des marchandises. Enfin, le conducteur doit veiller à la bonne conduite sur la route pour éviter les accidents.

Commentaires fermés sur Transport de marchandise : comment contrôler le véhicule avant le départ

Les commentaires sont fermés.