Bureau professionnel : acheter ou louer ?

Par le 28 août - Management

L’immobilier constitue un investissement de haute importance pour la majorité des entreprises. Bien au-delà de l’aspect financier, l’espace de travail contribue grandement à la valorisation de la marque. Et il en va de même pour la qualité et la quantité de la productivité des salariés. De ce fait, il joue un rôle majeur dans la stratégie à long terme d’une compagnie. Mais la question qui se pose est : faut-il louer ou acheter un immeuble de bureau ? Retrouvez les réponses dans cette rubrique. Nous vous présentons les essentiels à connaître pour arbitrer intelligemment entre acquérir ou louer vos bureaux.

Acquérir ou louer ses bureaux

La location de bureaux

Louer un bureau professionnel peut être très avantageux pour certaines entreprises. En effet, c’est une solution qui permet facilement d’adapter la surface des lieux aux besoins réels de la société. D’ailleurs, plusieurs compagnies plébiscitent cette option. D’autant que le marché de l’immobilier tertiaire est aujourd’hui largement porté par la location. Quoi qu’il en soit, la location de bureaux convient particulièrement aux entreprises en expansion. Souvent, ces sociétés doivent déménager plusieurs fois pour suivre la progression des effectifs et des activités. Un contrat de location va alors permettre suffisamment de souplesse pour changer de bureau à chaque besoin.

Par ailleurs, le bail dérogatoire peut aussi convenir aux start-up qui recherchent une grande flexibilité et un faible niveau d’engagement. De plus, il y a aujourd’hui la tendance de l’immobilier tertiaire qu’est la location de bureaux dans un espace de coworking.

Quoi qu’il en soit, louer un bureau offre plusieurs privilèges aux entreprises, qu’elles soient en croissance ou matures. Il est possible de profiter d’une localisation stratégique dans des quartiers affichés sans corrompre la capacité d’investissement. Il faut noter que les loyers sont généralement calculés dans les frais généraux. Ce qui permet de conserver une somme pour assurer le développement des activités. Vous pouvez aussi conserver des liquidités pour investir en recherche et développement. Puis, le secteur locatif français dispose actuellement de beaux immobiliers neufs ou restructurés à neuf. Parfait pour répondre aux exigences des organisations en matière d’agencement de l’espace de travail.

L’achat de bureaux

La principale motivation qui pousse à acheter les bureaux réside dans la possibilité de maîtriser les coûts sur la durée. De ce fait, l’acquisition de bureaux est particulièrement adaptée aux sociétés qui sont déjà stables et matures. En effet, ce type de compagnie dispose d’une vision claire et posée de son évolution sur le long terme. Il peut donc s’installer dans un quartier, stratégique ou non, sans pour autant contraindre sa productivité. Cette option peut, par ailleurs, être prisée par les indépendants qui exercent une profession libérale.

En outre, il s’agit d’une option avantageuse dans la mesure où l’immobilier acquis entre à l’actif de l’entreprise. L’achat permet alors de posséder un patrimoine qui pourra évoluer et augmenter de valeur avec le temps. D’autant plus si l’emplacement de l’immeuble bénéficie d’une bonne attractivité.

Enfin, pour profiter de tous les avantages du tertiaire neuf, il est possible d’opter pour l’achat de bureau en VEFA. Sinon, vous pouvez choisir un immobilier ancien et effectuer une réhabilitation à neuf. Ce qui vous permettra d’adapter l’aménagement des bureaux aux besoins et aux valeurs de votre société.

Commentaires fermés sur Bureau professionnel : acheter ou louer ?

Les commentaires sont fermés.