Comment organiser avec succès des événements de team building en entreprise ?

Par le 13 Oct - Management

Les événements de team building sont en augmentation : de plus en plus d’entreprises se rendent compte qu’on ne peut pas mettre des personnes au hasard dans le même bureau et s’attendre à ce qu’elles consolident leurs liens toutes seules.

De plus, il est essentiel de développer des compétences humaines qui dépassent les tâches de chaque employé. Sans communication et collaboration, même le groupe de travailleurs le plus talentueux peut ne pas atteindre ses objectifs.
Mais pourquoi les événements de consolidation d’équipe en entreprise sont-ils si efficaces ? Les activités de team building peuvent offrir un certain nombre d’avantages :

  • Elles peuvent aider vos employés à apprendre à travailler ensemble dans différentes situations ;
  • Elles les encouragent à être créatifs et à mettre en valeur leurs compétences uniques en matière de résolution de problèmes ;
  • Elles contribuent à améliorer la productivité en aidant l’équipe à s’intégrer et à trouver de meilleures façons de communiquer.

Une chose est sûre : s’ils sont bien exécutés, les événements de team building peuvent non seulement être très bénéfiques, mais aussi être incroyablement amusants pour toutes les personnes concernées.

Alors, comment créer un plan pour un événement de team building d’entreprise qui apporte les meilleurs résultats ?
Le processus peut être compliqué, et il est parfois préférable de faire appel à une agence professionnelle de gestion d’événements pour vous aider, mais voici dix conseils pour vous aider à démarrer.

Fixez des objectifs clairs

Même si l’événement de team building d’entreprise peut être amusant pour toutes les personnes impliquées, il est important de se rappeler qu’au final, il doit atteindre ses objectifs pour que l’investissement en vaille la peine. C’est pourquoi il est important de définir clairement les domaines sur lesquels vous voulez que vos employés travaillent pendant le team building. Ce n’est qu’après avoir défini quelques lignes directrices de base sur ce que vous voulez réaliser que vous pourrez commencer à penser aux activités et aux défis qui correspondent le mieux à votre objectif.

Établissez un budget

Une fois que vous savez quelles sont vos priorités pour les activités de team building, il est temps de déterminer un budget pour que tout cela se réalise. Il est important de réfléchir au budget avant de passer aux détails de l’organisation, car il vous servira de guide pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre et l’ampleur de votre activité de team building.

Il existe de nombreuses façons d’atteindre les objectifs de votre événement : certaines peuvent être presque gratuites, d’autres peuvent coûter des milliers. Avec un budget, vous pouvez être certain que le prix de l’événement ne montera pas en flèche.

Impliquez les bonnes personnes

Les événements de team building peuvent être très bénéfiques pour tous les employés, mais comme c’est le cas dans la plupart des entreprises, certains employés ont besoin de plus d’aide que d’autres. Qu’il s’agisse des maigres compétences des personnes, de l’isolement ou même d’une tendance au conflit, il est essentiel de s’assurer que les personnes qui ont besoin de s’améliorer participent activement à l’événement de consolidation d’équipe. Après tout, il ne servirait pas à grand-chose si seules les personnes sociables participaient alors que celles qui sont plus fermées resteraient tapies dans l’ombre.

Trouvez un moment approprié pour votre team building

Vous ne pouvez pas attendre de vos employés qu’ils participent pleinement à votre événement si vous ne l’organisez pas en fonction de leur emploi du temps et de leur vie personnelle. Certaines personnes auront du mal à participer à des activités de team building pendant leur temps libre parce qu’elles veulent passer du temps avec leur famille. Alors assurez-vous que tout le monde est d’accord si vous voulez organiser une activité de team building le soir par exemple. De plus, si vos employés entreprennent actuellement un grand projet avec une échéance imminente, vous pouvez leur permettre de terminer le projet avant d’organiser l’événement de consolidation d’équipe.

Utilisez l’extérieur pour organiser des activités

Si possible, c’est toujours une bonne idée d’utiliser le plein air pour rendre votre événement plus amusant pour tous les participants. Les gens passent suffisamment de temps dans un bureau, donc l’organisation de l’événement de team building à l’extérieur peut les rendre plus enthousiastes et les impliquer dans tout le processus. Bien entendu, cela n’est pas toujours possible en raison de la météo et il existe de superbes activités de team building à l’intérieur. Mais au final, rien ne vaut le fait de sortir à l’air libre et de faire quelque chose de productif.

Si c’est à l’intérieur, faites en sorte que ce soit excitant

Comme nous l’avons déjà dit, vous ne pourrez pas toujours organiser votre activité de team building à l’extérieur, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas la rendre amusante. Il existe de superbes activités de team building en intérieur qui peuvent être incroyablement amusantes.

Vous pouvez organiser un espace game où les membres de l’équipe doivent résoudre des énigmes et travailler ensemble pour trouver la sortie, organiser un concours d’équipe qui met vos employés au défi de s’affronter dans un environnement convivial et de travailler ensemble, ou simplement opter pour un tournoi de jeux de société qui permet aux gens de montrer leurs compétences en matière de résolution de problèmes. Le Centre des Congrès à Annecy est capable d’accueillir ces événements dans un cadre qui surprendra vos employés.

Sortez de votre zone de confort

Les événements de team building peuvent être gênants. Les gens ne sont pas enclins à s’exposer devant leurs collègues et peuvent être timides, du moins au début. Mais même si cela peut être difficile, il est important d’essayer de faire sortir tout le monde de sa zone de confort tout en maintenant une atmosphère positive. Un atelier d’improvisation peut être un excellent moyen pour chacun d’apprendre à se connaître et, surtout, à mieux se connaître soi-même, et de créer un lien plus fort entre tous les participants.

Proposez de faire du bénévolat

Une façon très simple de rassembler votre personnel est de leur permettre de travailler pour une cause valable. Le bénévolat peut être un moyen très puissant de créer des liens entre les personnes et de construire quelque chose de significatif. Qu’il s’agisse d’aider à la soupe populaire ou au refuge animalier local, ou de réaliser un projet pour la communauté locale, montrer que votre bureau n’est pas uniquement axé sur le profit et qu’il se soucie réellement d’aider les autres peut être une grande source de motivation pour vos employés.

Apprenez quelque chose de nouveau

Si vos employés ne sortent pas du team building en ayant appris quelque chose de nouveau, cela ne sera pas très utile. Cela ne signifie pas que vous devez suivre une formation ensemble (même si cela peut être une excellente idée), mais apprendre quelque chose de nouveau sur eux-mêmes, leurs collègues et la façon de mieux travailler ensemble devrait faire partie de tout événement de consolidation d’équipe.

Recueillez les commentaires à la fin

Si vous voulez savoir si vos événements de team building d’entreprise ont été couronnés de succès, vous avez besoin d’un moyen de voir si cela a eu des résultats. Et le moyen le plus simple est de demander à vos employés ce qu’ils en pensent. Vous devez organiser une enquête (de préférence anonyme) qui permet à votre personnel d’exprimer son opinion sur l’événement de team building : ce qu’il a aimé, ce qu’il n’a pas aimé et ce qu’il aimerait faire à l’avenir.

Cela vous donnera non seulement des idées pour le prochain événement de team building, mais vous permettra également de voir les problèmes sous-jacents et de travailler à les résoudre en utilisant d’autres méthodes.

Commentaires fermés sur Comment organiser avec succès des événements de team building en entreprise ?

Les commentaires sont fermés.