Catégories

Les caractéristiques des backlinks SEO

Par le 19 Juil - Marketing

D’une manière générale, il existe différents types de liens retour, qui peuvent influencer différemment le comportement de Google parce qu’ils communiquent des informations très précises.

backlinks SEO

Différents types de liens qui font partis du Netlinking SEO

  • Les liens follow ou dofollow :

sont le type de backlink que tout le monde souhaite, car ils indiquent explicitement à Google la pertinence et l’intérêt de la page cible, signalant à Googlebot de suivre le lien et d’en tenir compte pour le classement, transmettant ce que l’on appelle l’équité du lien (linkequity).

  • Netlinking seo les liens nofollow :

au contraire, indiquent aux moteurs de recherche d’ignorer un lien et ne transmettent aucune valeur d’un site à l’autre, c’est pourquoi ils sont considérés comme peu utiles (voire inutiles) pour améliorer le classement ou la visibilité. En réalité, grâce à l’évolution de ses systèmes, Google reconnaît plus précisément la valeur d’un lien en fonction du contexte et peut ignorer l’indication de ne pas suivre le lien retour – et l’attribut nofollow est donc devenu un « indice » permettant d’ignorer le lien dans le but de transmettre une autorité, que Google peut décider de suivre ou non.

  • Les liens sponsorisés :

sont un attribut relativement récent, qui sert à indiquer explicitement au moteur de recherche que l’inclusion de ce lien retour est le résultat d’un accord basé sur l’achat ou l’échange d’argent, de produits ou de services.

  • Les liens UGC :

identifient les liens insérés manuellement par les utilisateurs de la page, dont le site se « dissocie » d’une manière ou d’une autre et n’offre pas d’approbation éditoriale, cet attribut est principalement destiné aux liens figurant dans les messages des forums ou dans les commentaires des articles de blog ou des sites.

Les avantages des backlinks pour le référencement et les risques des mauvaises stratégies

En netlinking seo, l’obtention de backlinks pointant vers notre site peut apporter plusieurs avantages au référencement, à la fois en termes d’amélioration du classement et dans une perspective plus large. En effet, grâce à ces liens entrants, nous pouvons non seulement améliorer le classement de notre page en renforçant notre pertinence aux yeux de Google, mais aussi accroître la fiabilité et la crédibilité du site, qui peut s’imposer comme une référence dans le secteur ou sur un thème spécifique. D’un point de vue technique, Googlebot scanne les pages à la recherche de liens à suivre et peut ainsi découvrir de nouvelles pages : avoir des backlinks peut donc favoriser l’identification de nos nouvelles pages et leur éventuelle inclusion dans l’Index de Google, qui est la phase précédant le classement.

Enfin, le fait de recevoir des backlinks de sites « réels », utiles et pertinents en netlinking seo peut également augmenter notre trafic de référence : un lien sortant vers un contenu intéressant peut convaincre le lecteur de cliquer sur le renvoi et d’approfondir les informations de la page de destination – si l’on y réfléchit bien, c’est l’objectif « naturel » des backlinks, le plus pur et le moins « stratégique ».

En bref, l’obtention et la création de liens retour est une composante essentielle du référencement hors site, et le processus d’obtention de ces liens est généralement connu sous le nom de création ou de construction de liens, que nous avons défini comme une activité hautement stratégique, où il n’y a pas (ou du moins devrait y avoir) de place pour l’improvisation non professionnelle.

Conclusion

Ces dernières années,  le marché des liens est devenu « semblable au marché de la drogue », composé de « pousseurs et de pousseurs de liens », qui considèrent et utilisent le link building et le netlinking seo comme un simple moyen d’améliorer leur classement plutôt que comme un outil permettant d’apporter une réelle valeur aux utilisateurs. Il va sans dire qu’il s’agit là d’un des facteurs potentiels de pénalisation par Google, qui a mis au point des algorithmes permettant d’identifier les liens de faible qualité et de considérer avec méfiance les activités « non naturelles » et non organiques, comme le décrivent également les lignes directrices du moteur de recherche en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).