Référencement naturel : de combien de temps avez-vous besoin pour vous positionner ?

Par le 17 Jan - Communication & Marketing

A l’occasion de la mise en ligne de leurs sites Internet, de nombreux professionnels se posent la question sur le temps dont ils ont besoin pour voir les résultats de leurs actions. Cela dit, les agences SEO se retrouvent souvent face à cette question : de combien de temps ai-je besoin pour savoir si la stratégie de référencement naturel a porté ses fruits ? ». La réponse dépend de plusieurs facteurs que vous allez découvrir dans cet article.

Quels sont les principaux facteurs qui déterminent en combien de temps un site sera référencé ?

Tandis que les agences SEO suivent régulièrement le retour sur l’investissement des opérations de référencement naturel de leurs clients, tout dépend de plusieurs éléments. Dans un premier temps, il est important de bien mettre au point votre stratégie. Il s’agit de bien connaître l’audience de votre site et ses besoins. Cette étape vous permettra de lister les mots-clés à optimiser dans les pages de votre site ainsi que dans les autres contenus que vous allez rédiger au fil des mois. Il s’agit par exemple des contenus que vous allez diffuser sur les blogs de vos partenaires.

Il est également important de savoir que Google privilégie les sites dont les pages sont régulièrement mises à jour. Pour cela, vous pouvez publier régulièrement des fiches-actualités ou encore des conseils de votre secteur. Plus ces opérations sont régulières, vous pourrez voir leur impact sur votre référencement naturel. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour ces opérations, vous avez la possibilité de collaborer avec une agence SEO.

La stratégie de contenus doit s’accompagner d’un bon suivi technique du site. Il s’agit de mettre en place votre interface Google Search Console et de suivre les statistiques plusieurs fois par mois. Dès que cette interface vous signale des erreurs techniques, tels qu’un temps de chargement lent ou une page non-indexée, il est important de les régler au plus tôt possible. Cela aidera Google à bien évaluer votre site et de le laisser gagner en visibilité.

De combien de temps a besoin Google pour le référencement naturel ?

Lorsque vous mettez en ligne votre site Internet, les robots de Google commencent à analyser et évaluer ses contenus, afin de décider s’ils sont suffisamment qualitatifs pour être indexés. Un site web qui mérite d’être indexé et de gagner en visibilité les premiers mois doit respecter les bonnes pratiques des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est important de vous faire accompagner par un expert et de contacter une agence SEO dès le départ.

L’impact de la thématique sur la visibilité des sites

En plus de vos efforts en matière d’optimisation et l’analyse de robots des moteurs de recherche, la visibilité de votre site dépend également de votre thématique. Cela dit, si vous avez de nombreux concurrents directs dans votre secteur, votre site mettra plus de temps à se référencer. Cette situation vous concerne notamment si vos concurrents se positionnent depuis longtemps sur les mots-clés que vous ciblez. Toutefois, si vous voulez accélérer votre visibilité, vous pouvez rechercher des expressions clés moins concurrentielle et les utiliser dans votre stratégie de contenu.

En revanche, les sites positionnés sur une niche de leur marché ont toutes les chances de réussir plus tôt leur référencement naturel. Il est ainsi beaucoup plus facile de se positionner sur des mots-clés à faible concurrence.

Commentaires fermés sur Référencement naturel : de combien de temps avez-vous besoin pour vous positionner ?

Les commentaires sont fermés.