Catégories

Ce qu’il faut savoir sur la musique libre de droit

Par le 12 Déc - Autres astuces Vie pratique

MusiqueLa musique fait partie intégrante de notre vie quotidienne, au travail, à la télévision, en déplacement à la radio. Mais ces musiques que nous entendons sont-elles toutes utilisées correctement?

Par musique libre de droits, on entend une création qui n’a pas été déposée et enregistrée auprès d’une institution de droit d’auteur comme la SACEM. La majorité des auteurs prennent la peine d’envoyer leurs œuvres et créations à ces organisations afin de les enregistrer et d’éviter ainsi les vols. Cela permet aussi d’être rémunéré lorsque les œuvres seront utilisées en public. C’est ainsi qu’on peut définir exactement ce qu’est la musique libre de droit. L’auteur de la création n’est donc ni affilié, ni membre de ces organisations. Cela signifie qu’il ne touche pas un centime sur l’utilisation de sa musique dans n’importe quelle condition et que tout le monde peut ainsi utiliser son œuvre librement. Il existe de nos jours beaucoup de sites qui proposent des musiques libres de droits pour n’importe quelle utilisation, personnelle ou professionnelle comme pour les projets individuels ou bien les spots publicitaires à la télévision ou à la radio.

Législation et musique libre de droit

Avec ce type de production, la légalité n’est plus un problème. En effet, musique libre de droits signifie que vous êtes aussi libre en l’utilisant. Les contraintes par rapport aux risques de poursuites judiciaires n’existent plus. L’utilisation frauduleuse d’une production qui est protégée par un droit d’auteur peut effectivement entraîner des conséquences assez dures comme des amendes.

Mais il est important de faire attention, tous les morceaux musicaux libres de droits ne sont pas libres au sens large. Certaines sont encore sujettes à des redevances. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas aussi gratuits que ça. Comme le concept de photos libre de droits, elles sont utilisables pendant une durée déterminée dans le temps. Avant d’acheter une musique libre de droit sur internet, il est vivement conseillé de bien vérifier les petites clauses afin de ne pas se faire arnaquer.

C’est ce que propose le site www.audiobank.fr propose. Ce site qui aide les professionnelles et présente différentes musiques libres de droit classées par catégories. Quel que soit le genre de musique recherchée pour n’importe quel type de projet, tout y est répertorié: des petits jingles jusqu’aux musiques aux allures de chansons complètes. Il est même possible d’écouter un petit aperçu directement sur le site.