Catégories

Un circuit à la recherche des « trésors laotiens » pendant un séjour au Laos

Par le 16 Déc - Autres astuces Vie pratique

Le Laos : l’un des pays les plus visités de l’Asie du Sud-Est

Le Laos est un grand pays à découvrir au cœur de l’Indochine. Il est un pays d’une beauté naturelle remarquable, avec des gens sympathiques et un mode de vie dont le charme fera du votre circuit Laos un itinéraire idéal. La partie nord du Laos est une région avec un paysage escarpé et montagneux, avec des villages isolés dans des vallées protégées. Le Laos est en train de devenir l’un des pays les plus visités de l’Asie du Sud-Est, répondant à toutes les images idéales des amoureux de la nature, grâce à un paysage étonnant, fait de cascades et de rizières verdoyantes, liées ensemble par le grand fleuve Mékong.

Les coutumes traditionnelles sont également intactes: ce passionnant circuit au Laos , en suivant le cours de la rivière Mékong, vous emmènera à travers quelques-unes des régions les plus reculées du Laos. Vous visiterez « Champassak » au sud du Laos, la chute de « Khone », l’une des plus grandes chutes d’eau de l’Asie du Sud-Est, l’archipel de « Si Phan Don » , autrement connu pour ses milliers d’ îles. En outre, pendant votre circuit Laos, vous visiterez des villages ruraux traditionnels et aurez la chance d’admirer les rares dauphins de l’ « Irrawaddy », ainsi que d’explorer les villes de « Vientiane » et de « Luang Prabang ».

La province de « Champasak » sera une étape très agréable du votre séjour Laos. Elle est située à l’extrême sud du Laos, et offre un caractère différent du nord du pays. Située à la confluence des rivières « Don » et du Mékong , « Paksé » , la capitale de la province de Champasak , fut fondée par les Français au XIXème siècle selon le style de l’architecture déco. De « Paksé », vous explorerez ses nombreuses attractions, dont les plus intéressantes sont les ruines préangkoriens du « Vat Phou », les site Khmer le plus important au Laos. La construction du temple a commencé au Vème siècle, et le sanctuaire principal à l’origine fut dédié à Shiva, mais l’ancien temple hindou a été plus tard transformé en temple bouddhiste, avec une grande statue de Bouddha qui aujourd’hui se distingue à l’intérieur.

Le Nord-ouest du Laos comprend des paysages montagneux, vêtus d’épaisses forêts et parsemés de petits villages. Cette zone se caractérise pour une grande variété de groupes ethniques minoritaires, tels que les « Akha », les « Hmong » et les « Khamu » et elle est un endroit particulièrement adapté pour les randonneurs. Le puissant Mékong traverse des villages pittoresques, offrant aux visiteurs, pendant leur séjour Laos, un magnifique spectacle de la vie fluviale traditionnelle. Il y a aussi un certain nombre de villages accueillants autour de la capitale provinciale, « Luang Namtha », où vous pouvez goûter aussi des plats délicieux.

De « Luang Prabang » à la « Plaine des Jarres »

« Luang Prabang » est une ville à visiter pendant votre sejour au Laos, pour sa riche histoire, une architecture incomparable, sa population amicale et pour son paysage magnifique, entouré d’une couronne de montagnes. « Luang Prabang » a été fondée sur le mont « Phousi ». Située à la jonction des fleuves Mékong et « Nam Khan », l’ancienne capitale royale abrite des temples dorés, et des bâtiments coloniaux français très attrayants. À voir sont sans doute l’ancien « Wat Xieng Thong », et le « Wat Visoun », construit au XVIème siècle, le plus ancien temple de « Luang Prabang ». La splendeur et l’importance historique de la ville a conduit l’Unesco à assigner « Luang Prabang » au Patrimoine mondial de l’humanité. En dehors de « Luang Prabang », il y a beaucoup de petits villages de minorités à explorer, offrant de bonnes possibilités de randonnée, ainsi que les superbes chutes de « Kuang Si ». Aussi à visiter au course de votre séjour Laos est la « Plaine des Jarres », dans la province de « Xieng Khouang », contenant des milliers d’énormes jarres de pierre, dont les archéologues modernes ne sont pas d’accord sur leur utilisation, mais il est toutefois probable que les jarres soient des urnes funéraires en pierre, pleines d’ornements en bronze, de céramiques et d’autres objets.

Vientiane, la capital

Située dans une courbe du Mékong, Vientiane est, peut-être, la plus charmante de toutes les villes du Sud-Est de l’Asie, pour la fusion de la culture coloniale française et celle du Sud-Est de l’Asie. Vientiane est encore une petite ville tranquille, avec des merveilleux boulevards bordés d’arbres, des splendides temples bouddhistes et de modernes cafés cosmopolites. La ville fut fondée par le roi « Setthathirat » [XVIème siècle]. Enfin, terminez votre séjour au Laos en regardant le coucher de soleil sur le Mékong, avant de visiter, pendant votre circuit au Laos, les grottes de « Pak Ou » et les gorges spectaculaires de la rivière « Nam ».