Catégories

Pourquoi tenir son budget ?

Par le 23 Déc - Autres astuces Vie pratique

La fin du mois arrive et il est parfois difficile de joindre les deux bouts… Entre loyer, courses alimentaires, dépenses exceptionnelles, revenus fixes et variables, on peut vite se retrouver dans le rouge. Pour éviter cela, le moyen le plus simple est de tenir son budget, afin d’avoir une vision claire et précise des mouvements financiers au cours du mois.
Voici quelques conseils pour apprendre à mieux gérer son budget, et éviter les mauvaises surprises de fin de mois.

Identifiez vos revenus et vos charges fixes

Il est important de savoir ce que vous allez dépenser tous les mois de manière systématique car une fois cette somme enlevée, vous êtes en mesure d’identifier vraiment ce qu’il vous reste pour vivre. Regroupez ainsi vos factures d’eau, d’électricité, mais aussi votre loyer. Additionnez les puis soustrayez la somme à vos revenus. Le montant restant correspond aux dépenses que vous pouvez réellement vous permettre ! Identifier les charges fixes est un nécessaire pour qui veut gérer son budget.

Classez vos dépenses

La catégorisation des dépenses est indispensable si vous voulez tenir un bon budget. En effet, classer ses dépenses en fonction des grandes lignes de la vie (Alimentation, Loyer, Dépenses exceptionnelles…) permet d’identifier les postes qui forment des trous dans votre budget, et ainsi mieux les diminuer ! Catégoriser manuellement ou mieux, utiliser un outil qui catégorise automatiquement vos dépenses, et vous en apprendrez beaucoup sur votre comportement de consommateur !

Faites des économies

Réfléchissez avant de faire des dépenses impromptues. Essayez de vous fixer des budgets prévisionnels et de vous y tenir. Pensez aussi à consommer différemment. Un exemple : la consommation dite « collaborative » qui vous permet de faire des gestes écologiques tout en dépensant moins. Vous pouvez aussi utiliser des outils de gestion de budget qui vous indiquent comment mieux faire des économies.

Epargnez un peu

Tenir un budget est important au quotidien mais il faut aussi prévoir un peu plus longtemps à l’avance. Avoir de l’argent mis de côté en cas d’imprévu (sinistre, études…) est indispensable pour ne pas se retrouver démuni face à l’inattendu. Dans ce cas, le plus simple est de mettre en place un virement permanent, proposé par la plupart des grandes banques. Il vous suffit de choisir la date du virement (plutôt en début de mois) et le montant est automatiquement viré vers un compte d’épargne.