Catégories

Tout savoir sur les chambres d’hôtes et les services qu’elles proposent

Par le 16 Nov - Loisirs

Si dans vos prochaines vacances vous avez envie de visiter les autres régions de France et les villages, pourquoi ne pas choisir une maison d’hôtes à la place de la chambre impersonnelle d’un hôtel ? Vous aurez ainsi la possibilité d’habiter chez le propriétaire et de déguster les produits du terroir provenant de la région. De plus, ce type de logement vous permettra de bénéficier de conditions de confort similaires à celles offertes par une chambre d’hôtel.

Se loger en chambre d'hôtes

Les vacanciers français ou étrangers à la recherche d’expériences authentiques préfèrent souvent les gîtes ruraux. Pourtant, cette forme de logement n’offre pas les prestations qui ont fait le succès des établissements hôteliers. Dans une chambre d’hôtes, le visiteur doit se charger du ménage, de la préparation des repas et parfois le linge est offert en forfait. Pour allier confort et service avec authenticité et convivialité, vous avez la possibilité de vous loger chez un particulier dans une résidence rurale labellisée.

Quelles sont les différences entre les hôtels et les maisons d’hôtes ?

L’hôtel est un établissement appartenant à une société. Dans certains cas, il fait partie d’une chaîne. Il loue des espaces presque identiques à un nombre relatif grand de visiteurs. Les prestations sont garanties par le système d’étoiles ou par la marque.

En revanche, la maison d’hôtes est un hébergement privé. Le propriétaire a aménagé un certain nombre de lits qu’il loue à la nuitée à 15 personnes maximum. Chaque pièce est différente. Le degré de confort y est réglementé par des labels. Le service est plus personnalisé et peut être effectué par l’amphitryon ou par le personnel.

Les services des chambres d’hôtes

Contrairement aux gîtes, le petit déjeuner est inclus dans une table d’hôtes. Parfois ces hébergements sont accrédités pour servir d’autres repas, mais généralement il s’agit du dîner. Certaines règles sont mises en place pour les différencier des autres services de restauration. Le menu est fixe et propose souvent des plats du terroir. Le propriétaire doit afficher le prix à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence. Le repas est servi à la table familiale et exclusivement aux personnes logées. Une licence spéciale est nécessaire pour servir du vin, de la bière ou d’autres types d’alcool. Ces boissons peuvent uniquement être servies avec le dîner.

Pour un séjour confortable et convivial, choisissez votre chambre d’hôtes en Loire-Atlantique sur le site Gites-de-france-loire-atlantique.com. Les locations sont labellisées selon plusieurs catégories de qualité de services de 1 à 5 épices. Vous pouvez consulter la fiche et la présentation de l’endroit ainsi que voir ses photos. Vous allez apprendre non seulement l’histoire de la résidence, mais vous pourrez également obtenir divers renseignements sur le logement. Par exemple, vous pouvez savoir si le propriétaire propose le dîner et des options supplémentaires.