Catégories

Chien perdu et chien à adopter : tous les conseils utiles

Par le 12 Mai - Autres astuces Vie pratique

Si votre chien s’est échappé, cela peut-être pour de multiples raisons : il peut avoir senti un gibier ou une chienne en chaleur, avoir coursé un chat, ou tout simplement avoir l’âme d’un fugueur… Mais attention, il faut agir vite, car bien souvent, c’est à rôder sur la route qu’un chien perdu passe le plus clair de son temps.
Mais ne perdez pas espoir, des solutions existent pour vous aider.
Tout d’abord, des sites internet spécialisés permettent de publier des annonces en ligne de chiens perdus, pour la plupart gratuitement. Ainsi, vous pouvez rédiger une petite annonce détaillée, avec la photo de votre chien perdu, son nom, sa description et bien sur vos coordonnées pour pouvoir être contacté.
Certains sites permettent également de diffuser des annonces de chiens trouvés. Pensez à les consulter en les triant selon les critères correspondant à votre chien et à votre localisation. Peut-être qu’une personne attentionnée l’a déjà recueilli chez elle et posté une annonce sur ces sites.

Signalez la perte de votre chien à l’ICAD et aux structures compétentes proches de chez vous.

Pour contacter le Fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques (ICAD) (Le Fichier Canin ne gère plus les dossiers) :
ICAD – Numéro de téléphone : 0810 778 778 (prix d’un appel local).
Dans un second temps, vous pouvez signaler sa perte à la SPA, chercher dans les refuges et fourrières proches de chez vous. On pensera également à informer la mairie, la gendarmerie, le facteur, les éboueurs, etc. N’oubliez pas de garder avec vous une photo de votre chien.
Vous pouvez également contacter les vétérinaires à proximité. Il est possible que votre animal ait été blessé et présenté à l’un d’entre eux.

Cherchez votre chien autour de chez vous

Il est essentiel de chercher votre chien autour de chez vous, dans les rues alentour, en veillant bien à regarder dans les jardins, allées privées, garages… Un chien perdu reste souvent autour du lieu de perdition ou y revient régulièrement. Retournez-y donc le plus possible et si cela fait déjà plusieurs jours, retournez-y idéalement tôt le matin. Appelez votre animal, regardez dans les fossés, les sous-bois, visitez les chemins en ne cessant pas de l’appeler.

Alertez vos voisins de la perte de votre chien

Pensez à avertir vos voisins de la perte de votre chien. Souvent, un chien n’a pas eu le temps de s’enfuir très loin lorsqu’il est retrouvé.

Imprimez et diffusez des affichettes de recherche de votre chien

Pour alerter un maximum de personnes susceptibles d’avoir croisé votre chien, nous vous conseillons d’afficher des avis de recherche dans les commerces, les abris-bus et écoles, dans les boîtes aux lettres, entrées de garage, entrées d’immeuble ou encore de placer les affichettes sur les pare-brise des voitures stationnées non loin du lieu de perdition.

Envie d’un compagnon à quatre pattes ? Pensez à adopter un chien
Adopter un chien, ne se résume pas à le libérer de sa cage et le chérir chez soi. Il faut, avant tout, se poser de nombreuses questions, bien réfléchir et prévoir un budget. Assurez-vous que vous êtes bien sur de vouloir adopter un chien et de mesurer les obligations et contraintes que ce nouveau compagnon vous apportera aussi, en plus des moments de complicité et de joie !
Beaucoup trop de chiens sont aujourd’hui adoptés puis très vite abandonnés par un manque d’anticipation du coût et des besoins de l’animal.
Adopter un chien, c’est aussi lui sauver la vie…lui offrir de nouvelles perspectives qu’être enfermé dans une cage. Pensez donc à l’adoption, vous libérerez un chien et une place afin qu’un autre toutou puisse en profiter le temps de trouver un nouveau foyer.
Pour cela, vous pourrez vous rendre à la SPA, dans un refuge ou encore contacter un particulier qui aurait posté une annonce de chien à adopter.