Catégories

Astuces pour choisir la meilleure voiture de location

Par le 30 Mar - Auto & Moto

Il n’est pas toujours aisé de savoir choisir une voiture de location pour un voyage d’affaires. De nombreuses entreprises sont assez laxistes au moment de prendre cette décision et cela peut entraîner des conséquences : des dépenses supplémentaires ou un service qui ne s’avère pas à la hauteur des attentes escomptées.

Comment obtenir un produit de qualité à bon prix ?

Comme pour d’autres services, il est important de s’y prendre à l’avance. Une réservation de dernière minute sera sûrement plus chère qu’une réservation faite dans les temps.

Cela facilite aussi le choix du modèle le plus adéquat, sinon on est obligé de se contenter de ce qui reste. L’idéal est donc de réserver plusieurs semaines à l’avance, voire un mois avant si possible.

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de réserver ce type de service par Internet, c’est plus facile, pratique et les tarifs sont moins élevés. Mais la réservation téléphonique est aussi un moyen d’obtenir de bons prix car les téléopérateurs peuvent se montrer plus flexibles.

Au moment de réserver, il vaut mieux demander une assurance, pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’imprévu. Mais attention ! Certaines cartes de crédit incluent des assurances complémentaires gratuites si on s’en sert pour la réservation, ce qui est un gain d’argent.

Comment bien choisir le modèle ?

Quant au modèle de voiture à choisir, il faut prendre en compte les besoins spécifiques au voyage d’entreprise dont il est question. S’il s’agit de trajets courts, comme un déplacement pour un séjour dans une autre ville, un petit véhicule utilitaire suffit. S’il y a plusieurs passagers, on peut choisir un véhicule plus spacieux, qui ait même plus de 5 places.

Dans tous les cas, si on souhaite un type de véhicule en particulier, il faut le stipuler au moment de la réservation et exiger qu’il soit disponible. En effet, si le fournisseur ne dispose pas du véhicule en question, on pourra annuler la réservation sans frais ou demander un modèle supérieur pour le même prix.

Avant de monter dans la voiture, il est important d’en vérifier l’état, de signaler le moindre coup ou défaut, la moindre rayure, etc. Autant savoir clairement dans quel état on a récupéré le véhicule avant de partir.

De même, il est bon de d’ouvrir le coffre pour vérifier que tout y est, notamment la roue de secours. Ne pas attendre non plus d’avoir fait des kilomètres pour tester les freins, l’embrayage, etc. Si on constate une anomalie, mieux vaut faire demi-tour et restituer immédiatement le véhicule, on évite ainsi d’éventuels problèmes ultérieurs.