Catégories

La Peugeot 207 : quand changer sa courroie de distribution ?

Par le 4 Avr - Auto & Moto

Si la courroie de distribution est considérée comme l’une des pièces les plus importantes d’un moteur de véhicule, c’est que son rôle dans le fonctionnement de celui-ci n’est pas négligeable. Même sous le capot de la Peugeot 207, la courroie ne dérogera pas à sa règle. Mais une question qui revient souvent et qui nécessite une réponse, c’est quand faut-il changer la courroie de distribution de sa Peugeot 207 ?

courroie-distribution

Quel rôle joue la courroie de distribution ?

Pour mieux comprendre le délai de changement de la courroie d’une auto, quoi de plus normal de savoir ce que c’est que cette courroie et son rôle dans le processus de fonctionnement du moteur.
En effet, comme son nom l’indique la courroie de distribution assure la distribution des différents éléments du bloc moteur. Si elle assure la distribution, cela suppose qu’elle joue un important rôle de liaison entre les différents organes concernés. Autrement, en l’absence de cet élément, les autres organes risquent de ne servir à rien.

Il faut comprendre que le système est conçu de façon à ce que les pistons et les soupapes ne se touchent pas grâce à la synchronisation de la courroie. Que ce soit au niveau du moteur de la Peugeot 207 qu’au niveau du bloc moteur d’autres modèles de moteur de véhicule, les constructeurs prennent soins de prévoir une certaine durée de validité pour la courroie de distribution. Qu’en est-il pour la courroie de la Peugeot 207 ?

Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 207 ?

Comme énoncé plus haut, les constructeurs auto conscients de la place qu’occupe la courroie de distribution dans le bloc moteur d’un véhicule veillent à ce qu’une attention particulière y soit accordée. Par conséquent, des délais exprimés en nombre d’années ou un kilométrage sont prévus pour faire office d’indicateurs dans le changement de la courroie de distribution de la Peugeot 207.

Ainsi, une voiture Peugeot 207 fréquemment utilisée pendant 5 ou 10 années mérite de voir sa courroie changée et c’est parti pour 5 ou 10 années encore pour le prochain changement de la courroie.

À défaut de cet indicateur en années, le kilométrage se trouve être une option très intéressante. Entre 50 000 et 240 000 km parcourus, la courroie de distribution doit être remplacée sinon les conséquences engendrées par ces situations peuvent être plus coûteuses qu’un simple remplacement de courroie d’une Peugeot 207. En fait, tout dépend des préconisations de la marque Peugeot.