Catégories

Les astuces à connaître avant de faire son contrôle technique

Par le 7 Avr - Auto & Moto

Étape obligatoire et redoutée par beaucoup, le contrôle technique est l’occasion de vérifier le bon fonctionnement de son véhicule. Cependant, souvent associé à une facture salée, le contrôle technique est vu du mauvais œil par les automobilistes. Il existe cependant des astuces qu’il est possible de mettre en pratique avant son contrôle technique pour optimiser au mieux sa facture.

controle technique

A quoi faut-il penser avant son contrôle technique ?

Il y a certains éléments qu’il est possible de vérifier soi-même très facilement. On peut ainsi s’assurer que tous ces éléments fonctionnent avant de conduire son véhicule chez un spécialiste.

Tout d’abord, la plaque d’immatriculation doit être propre et lisible. Si ce n’est pas le cas, il est très simple de la nettoyer. Les feux sont également très simples à vérifier : les clignotants, les feux avant et arrière, les feux de recul et les feux de route doivent fonctionner. Sinon, il suffit de remplacer l’ampoule grillée, ce qui évite de passer une contre-visite.

Autre élément facile à vérifier : le bon état des pneus. Pour cela, il faut s’attarder sur les témoins d’usure. Si ceux-ci se situent à l’intérieur des sculptures, le pneu n’a pas besoin d’être changé. Dans le cas contraire, il faut alors penser à faire changer ses pneus. Généralement, les pneus avant sont davantage usés que les pneus arrière, il faut donc vérifier pneu par pneu leur état.

Il peut être préférable d’emmener son véhicule au contrôle technique après l’avoir nettoyé de sorte à ce que le garagiste ait un meilleur à priori de départ.

De nos jours, le contrôle technique sert également à faire passer un contrôle anti pollution aux véhicules. Pour éviter un faux-positif, il est alors conseillé de se rendre chez son garagiste avec un moteur à température chaude (qui pollue moins qu’un moteur à température froide). Pour cela, le véhicule doit avoir roulé quelques minutes avant d’être emmené au contrôle technique.

Effectuer une visite pré-contrôle technique

Il existe des professionnels qui sont aptes à vérifier l’état des véhicules de façon classique. Passer par cette étape permet de vérifier à l’avance quels sont les éléments critiques s’il y en a. Cette carrosserie, par exemple, prépare le contrôle technique à Roanne en vérifiant le bon état des freins, de la luminosité, des vitres, etc. Passer par ce genre de visite peut permettre d’éviter les contre-visites.

Dans le cas d’une contre-visite

Si malgré tout, le véhicule présente des problématiques, l’automobiliste bénéficie de deux mois pour faire réparer les éléments défectueux ou abîmes. Suite à cela, il se doit de repasser un contrôle technique afin de pouvoir valider, à terme, le bon fonctionnement du véhicule. Le garagiste appose alors une vignette sur le pare-brise de la voiture, attestant que le contrôle technique a été effectué et que le véhicule est en règles.