Catégories

Choisir le bon matelas : quels sont les critères à prendre en compte ?

Par le 26 Sep - Décoration

bon matelas

Pour une bonne nuit de sommeil, il faut non seulement le calme, mais aussi un bon matelas. Pour choisir ce dernier, certains paramètres devront être pris en compte. Nous allons en parler dans les lignes suivantes. Découvrez !

La fermeté du matelas

Elle fait partie des critères les plus importants au moment de choisir le matelas. La fermeté de cet accessoire est liée à sa densité et à son type de suspension. Malgré cela, le choix doit être fixé en tenant compte de vos besoins et de votre morphologie. On distingue principalement quatre niveaux de fermeté.

D’une part, il y les matelas très fermes qui sont adaptés aux personnes au gabarit imposant et celles qui ont tendance à mal au dos lorsque le matelas est trop ferme. Toutefois, ce type de matelas ne permet pas de traiter le mal de dos. Pour soulager les douleurs, il faudra revoir la technologie du lit.

D’autre part, il y a les matelas fermes. Ils sont conçus pour les personnes ayant un gabarit moins important ou important. La fermeté du matelas dépendra donc du poids de son utilisateur.

D’une autre part, les matelas médiums ou mi-fermes sont adaptés à tous les besoins. Malgré cela, ils sont principalement destinés aux personnes à corpulence moyenne.

Enfin, il y a les matelas moelleux pour les petits gabarits ou les personnes à faible poids. Ce type de matelas n’est pas adapté aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires.

Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à ce magasin de lit à Bordeaux pour solliciter les conseils d’un professionnel sur le choix de votre matelas.

La technologie du matelas

On la désigne également sous le vocable « suspension ». Concrètement, elle fait référence au matériau qui compose le matelas. En effet, il existe toute une panoplie de matières que l’on peut utiliser pour confectionner un matelas. Mais aujourd’hui, des modèles plus particuliers sont en vente sur le marché. C’est le cas par exemple des matelas en mousse polyuréthane. Ils offrent un confort optimal. Ils ont en outre l’avantage d’être souples et à haute résilience. Ce type de matelas est d’ailleurs idéal pour les personnes souffrant de mal de dos au réveil.

Il y a également les matelas en mousse à mémoire de forme. Comme leur nom l’indique, ils épousent parfaitement la morphologie de leur utilisateur. Ce type de matelas permet aussi de traiter les maux de dos.

À côté de ces deux modèles, on peut éventuellement choisir un matelas à ressorts ensaché, un matelas en latex, un matelas relaxation ou encore un matelas hybride. Le choix dépendra des besoins du dormeur. Ici encore, nous vous préconisons de contacter un magasin de lit pour qu’un spécialiste puisse vous diriger dans votre choix.

La taille et l’épaisseur du matelas

La taille du matelas dépendra de la configuration du lit et du nombre de personnes qui l’utilise. Il faudra néanmoins tenir compte de la morphologie des utilisateurs. Pour un enfant ou une personne de petit gabarit, un matelas 70x190cm ou un matelas 80×200 cm fera l’affaire. Pour un lit pour deux personnes, un matelas de 160x200cm conviendra si elles ont une corpulence moyenne. Enfin, il faudra un matelas 180×200 cm ou un matelas 200×200 cm pour deux personnes de forte corpulence.

En ce qui concerne l’épaisseur de cet accessoire, il est tributaire de la technologie choisie pour le matelas. S’il est fait en latex ou en mousse, son épaisseur peut varier entre 15 à 25 cm. En revanche, l’épaisseur des matelas à ressorts est assez importante. Généralement, elle est comprise entre 20 et 30 cm.