Climatiseur réversible : fonctionnement, avantages et critères de choix

Par le 13 août - Chauffage, Maison & Immobilier

climatiseur

Vous pouvez investir sur un climatiseur réversible pour vous rafraîchir ou pour vous réchauffer, selon vos besoins. Très facile à installer et pratique, cet appareil peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels.
Mais avant d’opter pour ce genre de climatisation, il est tout d’abord important de découvrir comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses principaux avantages ? Et comment le choisir ?

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Un climatiseur réversible, connu aussi sous le nom de split, est un appareil à double fonction. Il marche comme un réfrigérateur lorsqu’il doit produire du froid, c’est-à-dire qu’il capte la chaleur présente dans une pièce pour la rejeter à l’extérieur.
Puis, il fonctionne inversement lorsqu’il doit répandre du chaud. C’est pourquoi on le compare souvent à la pompe à chaleur réversible et ce qui signifie que vous pouvez profiter d’un chauffage en hiver et d’un climatiseur en été, grâce à un seul et même appareil. Il convient de noter qu’un climatiseur réversible contient du liquide frigorigène qui garantit son fonctionnement.

Les avantages de cet appareil 2en1

climatiseur_reversible

Pour parler maintenant des avantages du climatiseur réversible, il y a lieu de commencer par le fait que cet appareil est classé parmi les plus économiques. Il peut effectivement réduire votre consommation en énergie, de l’ordre de 30 à 50%, car il fonctionne comme une pompe à chaleur air-air, en restituant environ 3 kWh de chaleur avec 1 kWh d’énergie.
Ensuite, en tant qu’appareil 2en1, il assure aussi un gain de place considérable et une réduction des coûts de travaux lors de son installation. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner qu’un climatiseur réversible est un appareil réglable. Ce qui vous permet donc d’ajuster la température au dixième de degré près, selon vos besoins, et cela, à l’aide d’un régulateur électronique de chaleur.
Toutefois, il est à savoir que si la température chute à moins de -5°C, le climatiseur peut ne pas être efficace, donc vous seriez obligé de le compléter avec un chauffage d’appoint.

Comment choisir un climatiseur à double fonction ?

Lorsque vous achetez un climatiseur réversible, vous devez en premier lieu choisir entre un modèle uni-split et un modèle multi-split. Un modèle uni-split est composé normalement d’une partie fixée au mur et visible à l’intérieur et d’une autre partie qui sort à l’extérieur du bâtiment. En revanche, un modèle multi-split est un climatiseur qui est doté d’un bloc extérieur. Vous pouvez reconnaître facilement celui-ci, car il est relié à d’autres appareils de la maison.
En second lieu, la prochaine étape consiste à se renseigner sur la performance du climatiseur réversible. Pour cela, vous n’avez qu’à vérifier son COP ou Coefficient de Performance en mode chauffage, son EER c’est-à-dire sa performance en mode climatiseur, et aussi son Inverter ou sa capacité de surmonter les variations de température et de modérer les dépenses énergétiques. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas de consulter le site https://www.windo-climpac.fr afin de demander les services d’un expert en climatisation chaud et froid, ou au moins afin de connaître l’avis d’un professionnel.
Quoi qu’il en soit, il faut quand même préciser que votre choix doit toujours dépendre de vos réels besoins. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de réaliser un bilan thermique de votre réalisation et d’évaluer votre consommation énergétique mensuelle avant de prendre telle ou telle décision. Et rappelez-vous que l’objectif est de garantir votre confort tout au long de l’année donc vous ne devez négliger aucun de ces critères de sélection.

Commentaires fermés sur Climatiseur réversible : fonctionnement, avantages et critères de choix

Les commentaires sont fermés.