Thermolaquage époxy : avantages et conseils d’utilisation

Par le 13 août - Maison & Immobilier, Travaux

thermolaquage epoxy

Le thermolaquage est un procédé qui consiste à appliquer une peinture en poudre, notamment une peinture époxy ou une peinture en polyester, à l’aide d’un pistolet électrostatique. Cette peinture sera ensuite placée dans un four de cuisson pour être polymérisée et pour être convertie en film de peinture.
Ce qui est intéressant avec cette technique c’est le fait qu’elle peut traiter des pièces métalliques de toutes les tailles et de toutes les formes, et que celles-ci soient en acier, en acier corten, en acier galvanisé, en aluminium ou en inox.
En termes simples, le thermolaquage peut redonner vie à tous les objets métalliques, que ce soit des équipements d’extérieur ou des équipements d’intérieur, tout en les protégeant de la rouille. Tous les avantages du thermolaquage dans ce petit dossier.

Les principaux avantages de la technique de thermolaquage

Les avantages du thermolaquage ou des peintures thermolaquées sont multiples. Tout d’abord, il s’agit d’une technique très facile à maîtriser et dont le délai d’exécution est très court. En effet, le thermolaquage n’exige pas de séchage après le traitement des objets en métal et une seule couche suffit pour garantir de meilleurs résultats.
Ensuite, il faut souligner que le thermolaquage assure aussi une pérennité. Avec un entretien régulier des pièces métalliques, la tenue des peintures thermolaquées dans le temps est certaine. Puis, celles-ci résistent bien aux torsions, aux rayures et aux fortes chaleurs.
Pour continuer, l’autre avantage du thermolaquage également est sa capacité de s’adapter aux attentes des clients. Une infinité de couleurs de peintures thermolaquées est justement proposée sur le marché en ce moment. De plus, l’offre est très élargie, car les peintures avancées par l’entreprise de thermolaquage vers Lyon peuvent fournir plusieurs niveaux de brillance et aussi de nombreuses possibilités d’aspects, ne citant que : mat, satiné, brillant ou encore lisse, texturé fin, texturée, métallisée, nacrée, bicouche avec vernis…
Mieux encore, les peintures thermolaquées sont très reconnues par l’uniformité de leur teinte et par leur reproductibilité. Aucune différence d’aspect ne serait constatée, mais il faut quand même prendre des précautions s’il s’agit de peintures mouchetées ou de peintures métallisées.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le thermolaquage permet aussi la combinaison des matériaux, comme celle de l’alu avec l’acier galvanisé. Enfin, le dernier avantage du thermolaquage à soulever est le fait qu’il s’agit d’un revêtement souple qui admet des déformations suivant les règles de l’art. Le thermolaquage permet même de réaliser des retouches ou des réparations sur site si besoin est.

Quelques conseils sur l’application des peintures thermolaquées

thermolaquage epoxy2

Il convient de préciser que les peintures thermolaquées ou peintures en poudre peuvent être appliquées en système multicouche pour optimiser la qualité des résultats. Cependant, il est impératif de bien préparer la surface avant de réaliser le thermolaquage. Parmi les techniques de préparation de surface les plus utilisées, il y a lieu de citer par exemple : la conversion chimique de l’aluminium, la métallisation zinc, le sablage, le dégraissage, la phosphatation, la passivation et le polyzinc.
Par la même occasion, il est également indispensable de faire appel aux services d’un professionnel pour accomplir les travaux, car d’un, ces derniers disposent des compétences, du savoir-faire, des expériences et des matériels nécessaires pour effectuer le thermolaquage en toute sécurité ; et de deux, il est sûr qu’ils peuvent satisfaire leurs clients.
Pour finir, il est conseillé de toujours opter pour des produits qui viennent de France pour garantir de meilleurs résultats.

Commentaires fermés sur Thermolaquage époxy : avantages et conseils d’utilisation

Les commentaires sont fermés.