Comment réussir l’aménagement de sa future cuisine ?

Par le 19 août - Travaux

Lorsqu’on veut réussir son projet de cuisine, il faut avant tout avoir une idée précise de ce projet, de façon à pouvoir l’expliquer en détail à l’installateur. Une bonne capacité de projection est également nécessaire, il faut être capable de s’imaginer où sera placé chaque élément, comment faciliter l’utilisation quotidienne… pour donner une cohérence à l’ensemble de la pièce.

Aménagement de cuisine

À quoi faut-il donc penser lorsqu’on envisage de changer de cuisine ? Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour réussir l’aménagement de sa cuisine.

Astuces pour une cuisine fonctionnelle

Pour une cuisine des plus fonctionnelles, il faudra dans un premier temps optimiser son aménagement. Cela passe par une bonne délimitation de chaque zone (cuisson, conservation, lavage…), et une disposition bien définie de l’électroménager. L’idée, c’est de faciliter au maximum l’enchaînement des gestes du quotidien. On parle d’un triangle d’activité entre ces 3 zones, et le but est de le réduire le plus possible pour faciliter les déplacements.

Si votre cuisine est assez petite et tout en longueur, il faudra vous adapter en disposant vos meubles de la même façon, sinon une implantation en L ou en U sera idéale. Il est aussi possible d’installer un îlot central dans les grandes cuisines qui permet d’exploiter sa cuisine dans sa totalité.

Il faut aussi penser aux rangements : crédences, tiroirs coulissants, étagères… il existe divers modes de rangement qui peuvent s’adapter à toutes les cuisines et vous permettre de stocker tous vos ustensiles, condiments, casseroles et poêles…

Enfin, une cuisine fonctionnelle repose sur un bon éclairage : le mieux est de laisser passer le plus possible de lumière naturelle, et dans l’idéal de faire atterrir cette luminosité sur le plan de travail afin que tous vos gestes soient précis.

Il est essentiel de penser à tout cela avant de se lancer dans les travaux. En effet, négliger cet aspect est le meilleur moyen de regretter par la suite, car l’on aura fait des erreurs. Le mieux est de créer des plans, avec l’aide de quelqu’un connaissant le dessin industriel, ou en faisant appel à un cuisiniste, par exemple.

Préparer les travaux

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, la plupart des professionnels proposent des visualisations 3D. Il est ainsi plus facile de se projeter dans la pièce. Si besoin, le client peut alors demander des ajustements jusqu’à être pleinement satisfait du rendu de la maquette.

Pour réaliser votre projet de cuisine, l’idéal est de se tourner vers un cuisiniste spécialisé plutôt que plusieurs prestataires : cela vous garantit en effet un interlocuteur unique, et ainsi des conseils personnalisés, un contact facilité, et des travaux plus fluides, car mieux coordonnés… C’est le cas de cet installateur de cuisines à Roanne par exemple, qui propose notamment des cuisines sur-mesure pour convenir à tous les goûts.

Une fois le prestataire choisi, il s’agira alors de préparer le terrain. Le mieux est de choisir un moment où il ne sera pas trop contraignant de ne pas utiliser sa cuisine. Les travaux peuvent en effet durer plusieurs jours !

Commentaires fermés sur Comment réussir l’aménagement de sa future cuisine ?

Les commentaires sont fermés.