Comment améliorer son alimentation par l’intégration des graines de chia

Par le 18 mar - Cuisine

Les cuisiniers créatifs à la recherche de solutions saines sont en train de découvrir toutes sortes de façons d’utiliser les graines de chia. Leur subtile saveur de noisette convient aux plats sucrés ou salés et, contrairement aux graines de lin, les graines de chia n’ont pas besoin d’être moulues avant d’être consommées. Une fois que vous aurez pris l’habitude de les ajouter à vos aliments préférés, les graines de chia biologiques deviendront certainement un aliment de base dans votre cuisine. Assurez-vous de conserver les graines de chia dans un contenant de couleur foncée et bien scellé.

Petit déjeuner avec graines de chia

Saupoudrez les graines de chia tout au long de votre journée avec les recettes et les conseils ci-dessous :

Petit déjeuner

  • Préparez un bol de petit-déjeuner chia transportable et sain pour les matins où vous êtes en déplacement. Ajoutez d’autres « super aliments », comme les baies de goji, les noix et les baies fraîches dans ce bol à petit-déjeuner de chia et de goji.
  • Dégustez les graines de chia au petit-déjeuner en les ajoutant à une boisson fouettée mélangée. Vous pouvez aussi les saupoudrer sur du gruau ou des toasts.
  • Ajoutez les graines de chia à n’importe quelle pâte à crêpes ou à gaufres.
  • Ajoutez-les au yogourt.

Déjeuner et dîner

  • Ajoutez les graines de chia au déjeuner ou au dîner en les saupoudrant sur les salades, en les ajoutant aux sauces pour pâtes ou en les utilisant pour garnir des légumes frais ou cuits à la vapeur.
  • Mélangez-les avec de la farine et des assaisonnements (assaisonnement italien ou poudre d’ail, par exemple), et utilisez-les pour paner le poulet, le poisson ou le tofu.
  • Les graines de chia peuvent être ajoutées à n’importe quelle préparation ou plat de céréales comme le quinoa, le riz brun, le millet ou les grains d’avoine entiers.
  • Mélangez les graines de chia avec de l’eau pour créer un gel. Il suffit de fouetter les graines de chia avec neuf fois la quantité d’eau (9 cuillères à soupe d’eau pour 1 cuillère à soupe de graines de chia, par exemple). Laissez reposer le mélange pendant dix minutes, en fouettant de temps en temps, puis conservez-le au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. Utilisez ce gel pour augmenter la valeur nutritive des sauces, vinaigrettes et autres recettes liquides, en fait, les graines de chia sont très riches en protéines et en oméga 3. Vous pouvez également réduire la teneur en matières grasses des recettes en remplaçant une partie de l’huile ou du beurre par le gel.

Cuisson au four

  • Dans les recettes comme le pudding au pain ou le pain aux graines de pavot, remplacez une partie ou la totalité des graines de pavot par du chia.
  • Ajoutez généreusement les graines de chia à n’importe quel gâteau ou pâte à pain rapide de la même manière que vous ajouteriez du germe de blé ou du son de riz. Une bonne règle de base est de commencer par ajouter 2 cuillères à soupe de graines de chia à toute recette qui nécessite au moins 1 tasse de farine. Saupoudrez-les dans la pâte ou sur le dessus du gâteau après la cuisson.
  • Mélangez 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues et 3 cuillères à soupe d’eau et utilisez-les à la place d’un œuf lors de la cuisson.

En-cas

  • Utilisez un gel de chia pour faire du pudding ou de la confiture, comme cette confiture de graines de chia à la framboise et à la gousse de vanille.
  • Saupoudrez du chia sur des fruits – comme une banane ou une pêche – pour un croquant rapide.
    Saupoudrez des pommes tranchées et non pelées avec des graines de chia et des noix hachées, puis garnissez-les de yaourt à la vanille.
  • Mélangez 5 onces de tofu soyeux avec 1 cuillère à soupe de graines de chia, 1 cuillère à soupe de basilic et de poivre de Cayenne, selon votre goût. Servez avec des légumes crus.
Commentaires fermés sur Comment améliorer son alimentation par l’intégration des graines de chia

Les commentaires sont fermés.