Comment choisir un thé qui me correspond ?

Par le 2 Mar - Cuisine

Le thé se consomme sans modération et à tout moment de la journée. Vous devez savoir qu’il en existe plusieurs variétés. Si vous ne savez pas lequel choisir, vous ne risquerez pas de retrouver une bonne santé. Pour vous aider, voici comment faire.

Choisir son thé

Thé ou infusion ?

Ce que l’on définit par « véritable thé », c’est la boisson obtenue à partir des feuilles de théier, de son nom latin « camelia sinensis ». L’infusion et la tisane sont pratiquement autre chose. Ce sont celles que l’on obtient à partir de plantes ou de feuilles séchées d’autres arbres. L’infusion ne contient aucun taux de caféine, donc si vous êtes assez sensible à celle-ci, préférez boire une infusion.

Thé nature ou parfumé ?

Un thé nature est constitué à 100 % de feuilles de théier. Les parfums et saveurs naturelles qu’il dégage sont issus du fruit local dépendant de la nature du sol et du climat ainsi que de la mode de fabrication. Tout comme le vin, ce breuvage est donc différent en saveur.

Quant au thé parfumé, le fabricant y rajoute des arômes naturels pour le rendre plus savoureux et plus aromatisé que d’ordinaire. Les arômes naturels ajoutés sont la plupart du temps des huiles essentielles, des morceaux de fruits, des feuilles séchées et des pétales de fleurs.

Si vous souhaitez goûter au thé parfumé, vous pouvez choisir entre boisson fruitée (fruits rouges, fruits exotiques, fruits de vergers, etc.), boisson épicée (vanille, cannelle, piment, gingembre, etc.), boisson aux fleurs (rose, jasmin, lavande, etc.) ou boisson gourmande (chocolat, caramel, menthe, etc.). Pour plus de parfums, vous pouvez consulter le site de top-saveur.fr.

Thé léger ou plutôt fort ?

Vous êtes assez sensible à la caféine ? Choisissez un thé plutôt léger. Une boisson forte est dotée d’une amertume plus prononcée et de tanins généreux. Vous avez en option les thés du Kenya ou les thés indiens, aussi appelés « Assam ».

Si vous avez déjà goûté à « l’English Breakfast » ou encore au mélange anglais, vous comprendrez l’expression « fort » dans le langage de cette boisson. Pour plus de légèreté, vous avez le Darjeeling First Flush, les thés verts chinois et les thés japonais. D’ailleurs, si vous voulez connaître les bienfaits de cette fameuse boisson, faites un tour sur ce site à l’occasion.

Thés adaptés à chaque moment de la journée

Le type de thé à boire doit aussi dépendre du moment de la journée. Ce que vous buvez au petit-déjeuner ne doit pas être le même que ce que vous buvez à midi ou en soirée. Le matin, préférez une boisson plus forte comme l’Assam pour réveiller votre tonicité et votre dynamisme. Cela vous aidera à affronter votre journée. Cette variante est dotée d’une puissance naturelle.

Vous pouvez aussi opter pour des mélanges de thés puissants et de thés légers. Par ailleurs, si vous voulez réveiller votre appétit, choisissez des boissons aromatisées ou plutôt gourmandes. À midi, privilégiez le thé fumé, qui est un breuvage très délicieux. Essayez, par exemple, les Lapsang souchong et accompagnez-les de plats sucrés. C’est l’idéal si vous recevez des invités pour le dîner. Vous pouvez aussi opter pour les thés verts pour un repas de midi traditionnel.

Si le repas est assez lourd, rajoutez de la menthe dans la boisson, car c’est la recette idéale pour activer le rétablissement. Cette boisson est effectivement très riche en antioxydant. Durant l’après-midi, choisissez des thés blancs ou floraux pour vous soulager. En soirée, préférez plutôt les Rooibos et les Carcadets qui vous aideront à trouver un bon sommeil.

Commentaires fermés sur Comment choisir un thé qui me correspond ?

Les commentaires sont fermés.