Catégories

Le café d’Australie, un grand cru méconnu

Par le 9 Déc - Cuisine

L’Australie aussi est un pays qui produit du café, bien que peu de monde en soit au courant. Pourtant, les experts en café de la planète entière affirment que c’est un café d’une grande richesse et qu’il mérite qu’on lui prête davantage d’attention. Le café australien pousse sur un sol entre terre et mer, ce qui lui confère des caractéristiques gustatives haut de gamme, très recherchées par les grands amateurs de cette boisson.

Café australien

L’histoire du café d’Australie

L’Australie n’est pas l’un des plus grands pays producteurs de café du monde. Cela s’explique par le fait que les Australiens aient pendant longtemps été de grands consommateurs de thé, délaissant son confère caféiné. C’est à partir de la Seconde Guerre mondiale et des vagues d’immigration successives qui lui sont liées que l’Australie a commencé à boire du café. Le pays n’en est producteur que depuis deux siècles, et sa production reste assez limitée. Cela explique que sa renommée ne soit pas encore aussi grande que celles des cafés éthiopiens ou colombiens, qui eux sont produits depuis bien plus longtemps et en quantités astronomiques.

Les particularités du café australien

Il existe deux zones principales dans lesquelles sont implantées les productions de café australien, et chacune donne un grain aux saveurs différentes. Le café qui pousse dans la zone subtropicale de la Nouvelle-Galles du Sud et du Sud-Est du Queensland donne un grain plutôt doux, aux arômes fruités et chocolatés. Quant au café du nord du Queensland, son grain est réputé très riche et son goût particulièrement terreux car il pousse sur le sol volcanique. Le café australien n’est pas spécialement fait pour être torréfié longtemps ni de manière forte. Il préfère les torréfactions plus légères, qui laissent davantage découvrir ses parfums uniques.

Commandez votre café d’Australie sur le site : https://www.cafesmiguel.fr/cafe-moulu/574-australie-skybury.html

Boire son café à la mode australienne

En Australie, une ville s’est auto-proclamée capitale nationale du café : Melbourne. Il faut dire que c’est là-bas qu’ont émigré les Italiens durant la Seconde Guerre mondiale. C’est alors à Melbourne que se sont démocratisées les cafetières et autres espressos à boire au comptoir. Aujourd’hui encore, la ville possède un quartier italien où l’on dit déguster les meilleurs cafés du pays. Dans le reste de l’Australie, le café se consomme avec une grande dose de lait. On y boit beaucoup de latte et de cappuccinos, bien évidemment faits à base de café en grains australiens. Plutôt bu debout et contenu dans une “cup”, en Australie le café est une boisson chérie, même si elle est dégustée d’une manière différente de celle des Européens.

Commander son café en Australie, c’est tout un art

Si en France il nous suffit de demander “un café” au barman pour qu’il nous serve une tasse de caféine, en Australie il en est tout autrement. En effet, en Australie le café est un art de vivre qui ne s’improvise pas. Aussi, au comptoir d’un barista australien, mieux vaut savoir ce que l’on désire, car demander un simple “café” risque de laisser votre interlocuteur perplexe. Le Doppio est un double espresso, une “double dose” en somme. Pleine de caféine et sans rien d’autre que du café, il est la plus classique des tasses de café australien. Le Long Black est ce qui ressemble le plus à notre café allongé français, quand un Macchiato n’est autre qu’un espresso surmonté d’une mousse de lait. Le Flat White est un espresso avec du lait chaud, un peu comme notre café au lait, et le Latte est un Flat White avec en supplément une mousse de lait sur le dessus.