Catégories

Four professionnel : l’équipement qui révolutionne l’art de cuisiner des particuliers et restaurateurs

Par le 18 Nov - Cuisine

Les fours professionnels ne sont plus réservés aux experts en cuisine. Après avoir fait leur preuve à la maison, les cuisiniers amateurs peuvent aussi s’offrir ces équipements. Parfois, il est même judicieux de remplacer son vieux four avec un modèle plus performant. Voici ce qu’il faut connaître sur un four professionnel.

Four professionnel

Zoom sur les fours dédiés à une utilisation professionnelle

Les fours à convection restent les plus répandus en matière de four professionnel. Ces modèles peuvent fonctionner à l’électricité ou au gaz. Ils se dédient à la cuisson de bon nombre d’aliments, notamment des gratins, des rôtis de volaille et de la viande. Également appelé four à air pulsé ou four statique, le four à convection est apprécié des restaurateurs. Il peut être utilisé dans le milieu de la boulangerie.

Les fours mixtes sont appréciés par leur polyvalence. Ils conjuguent durabilité et résistance. À cela s’ajoute une facilité d’utilisation, rendant l’équipement accessible aux cuistots amateurs. Ces fours combinent deux modes de cuisson : à air chaud et à air froid. Ils sont ainsi adaptés pour la cuisson à basse température. La commande d’un four mixte peut se faire manuellement ou par voie électronique.

Les fours à micro-ondes ont la côte dans les ménages depuis plusieurs années. Leur principe repose sur l’utilisation d’ondes électromagnétiques pour cuire, chauffer ou décongeler les aliments. La durée de la cuisson dépend de la puissance du four et de la composition de l’aliment lui-même. Certains modèles proposent des options intéressantes comme un programme de décongélation et un sélecteur de puissance.

Quid des fours dédiés à la pâtisserie et à la viennoiserie

Il y a d’abord les fours à sole fixe qui conviennent plus aux viennoiseries et aux pains. Ils sont alimentés en chaleur par la sole et la voute du four. Le grand intérêt avec ces modèles est l’indépendance de chauffe pour chaque étage. Grâce à cela, il est possible de cuire des aliments à différentes températures. Le four à sole fixe existe en version qui fonctionne avec du gaz et de l’électricité.

Les fours ventilés constituent une autre catégorie du four professionnel pour la pâtisserie. L’air chaud est diffusé de façon homogène à l’intérieur du four grâce à un ventilateur. Cet accessoire est situé à l’arrière de l’appareil. La chaleur tournante est privilégiée pour les viennoiseries et la pâtisserie. Le four ventilé peut profiter d’une grande capacité. Les fabricants proposent dorénavant des modèles dotés d’une grande contenance et plusieurs plaques de cuisson.

La plupart des fours ventilés fonctionnent à l’électricité. Certains modèles font toutefois exception, marchant avec du gaz. L’utilisation de cet équipement présente plusieurs avantages notamment la cuisson parfaite de la pâte. Sa montée en puissance est très rapide. Le four peut atteindre une température de 200 °C en seulement 15 minutes.

Prix des fours professionnels

Le four professionnel est de plus en plus convoité par les particuliers. Cela dit, certains modèles comme les fours à convection restent appréciés des restaurateurs. Leur prix débute à partir de 350 euros et peut dépasser les 1000 euros pour les modèles avec humidificateur. Les fours mixtes sont plutôt chers. Un modèle avec 20 plateaux peut coûter jusqu’à 14 800 euros. Les fours à micro-ondes sont relativement accessibles en termes de prix.

Le prix des fours pâtissiers professionnels varie en principe en fonction du nombre de niveau de chauffe. Le volume intérieur de l’équipement influence aussi le prix. Comptez jusqu’à 3 000 euros pour un four avec 10 niveaux. Le prix d’un modèle à 6 niveaux varie entre 1 500 et 2 500 euros. Un four à 4 niveaux coûte entre 700 et 2000 euros.