Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Par le 7 Jan - Sécurité

Que ce soit sur un chantier, dans un entrepôt, en atelier ou en usine, les travailleurs ne pourront pas s’affairer sans un minimum de protection. Outre les gants, les casques et le gilet réfléchissant, les chaussures de sécurité jouent aussi un rôle primordial. Voici comment bien choisir ces équipements.

La sécurité avant tout

Les chaussures de sécurité figurent parmi les EPI (pour équipements de protection individuels). En effet, selon plusieurs recherches, les blessures aux pieds représentent environ 10% des accidents du travail. La préservation de ces parties du corps devient alors primordiale pour permettre aux artisans et aux ouvriers de travailler en toute sécurité. Mais il ne faut pas prendre n’importe quelle paire. Afin de s’assurer que cette dernière peut accomplir convenablement son rôle, elle doit s’adapter à l’environnement où elle sera portée. Effectivement, chaque métier est différent. Il exige une norme particulière selon les contraintes et les risques relatifs à l’activité. Le niveau de protection doit donc être choisi en conséquence.

La capacité des embouts de protection doit être choisie en fonction des caractéristiques des objets susceptibles de se cogner contre les pieds. La résistance aux différents produits chimiques est un autre critère primordial pour les employés amenés à manipuler de tels produits. Par ailleurs, pour se protéger contre les éléments pointus sur lesquels on peut marcher, il faut prendre la paire équipée d’une semelle anti-perforation. Pour les artisans œuvrant dans le domaine électrique, des semelles antistatiques, isolantes et non-conductrices s’imposent. Pour le travail en hauteur ou sur sol glissant, les chaussures avec système antidérapant performant sont de mise. Enfin, dans le secteur de la restauration, la propriété antibactérienne importe.

Ne pas négliger le confort et l’esthétique

Le port des chaussures de sécurité ne doit pas être perçu comme une corvée. Ainsi, le confort et l’esthétique ne sont pas à prendre à la légère. D’autant plus que cette paire est à porter le long de la journée. Concernant d’abord la commodité, il est judicieux de bien choisir les matériaux. L’équipement doit surtout être léger pour mieux se sentir à l’aise. De plus, il faut privilégier les modèles anti-fatigue. Ces derniers sont suffisamment souples et flexibles garantissant ainsi un déplacement fluide. Par ailleurs, il convient de jeter leur dévolu sur la paire correctement rembourrée. Pour porter des chaussures confortables, il faut s’assurer que certaines parties sont bien matelassées. Cela concerne notamment le talon, le col, le contour de la cheville et la languette.

Pour travailler sereinement en extérieur, les chaussures doivent surtout être étanches. La taille est en outre un critère à ne pas négliger pour garantir la commodité. L’équipement ne doit pas être trop serré, ni trop large. Une fois le confort assuré, il faut maintenant penser à l’esthétique. De plus en plus de fabricants proposent actuellement des modèles stylés tout en étant sécurisants et agréables. Des baskets, des mocassins, ou encore des paires en cuir très élégantes, il en existe pour tous les goûts. Certains constructeurs proposent même une panoplie de chaussure de sécurité habillée pour apporter plus d’originalité. Plusieurs motifs et couleurs sont disponibles.

Commentaires fermés sur Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Les commentaires sont fermés.