Comment bien choisir les fenêtres ?

Par le 14 mai - Travaux

Dans le cadre des travaux de maison, mettre en place les menuiseries extérieures est une étape incontournable qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation. En effet, les fenêtres, en plus d’être indispensables pour la bonne climatisation de la maison, sont également des éléments-clés pour l’esthétique et le confort. Que vous choisissez d’installer des fenêtres, des portes-fenêtres ou des baies, le choix des ouvertures nécessite une réflexion afin d’obtenir les équipements qui vous conviennent. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils pour bien choisir votre fenêtre.

Bien choisir fenêtre

Les différents types de fenêtre

En plus d’être obligatoires, les fenêtres sont aussi les meilleurs moyens de laisser entrer la lumière naturelle et l’air dans la maison. En fonction de vos préférences et de l’utilisation prévue, il existe plusieurs types de fenêtre que vous pourrez opter.

Pour équiper une maison en hauteur, il est préférable de choisir un modèle de fenêtre fixe. En effet, à l’étage, les fenêtres servent surtout à éclairer la maison, alors un modèle fixe est largement suffisant. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une fenêtre à la française si vous souhaitez allier luminosité et aération. Il s’agit d’une ouverture à 1 ou à 2 battants qui permet à la fois d’introduire correctement la lumière et l’air dans la maison. Sinon, une fenêtre oscillo-battante qui s’ouvre avec un battant à l’horizontale ou à la verticale pourrait aussi faire l’affaire. Cette option est surtout à privilégier si vous avez des jeunes enfants dans la famille.

Mais il existe également plusieurs autres alternatives comme la fenêtre à soufflet ; le modèle coulissant ; ou la fenêtre à galandage qui glisse à l’intérieur des murs. Plus encore, il y a la fenêtre basculante qui s’ouvre généralement à l’intérieur ; l’ouverture à l’anglaise, ou le modèle à l’italienne qui constituent toutes de bonnes solutions. Et enfin, vous pouvez choisir la version combinée qui est une combinaison de plusieurs types de fenêtre.

Les différents matériaux

Après avoir déterminé le type de fenêtre qui vous convient, vous devez aussi choisir le matériau adapté à vos besoins. Certes, toutes les fenêtres offrent une excellente isolation phonique et thermique, mais il y a quelques différences en fonction du matériau choisi. Si vous choisissez le PVC, vous bénéficierez d’une solidité et d’une résistance indéniables. Il s’agit également d’un matériau qui assure une excellente isolation thermique. Quant au bois, il constitue le matériau le plus courant en menuiserie, et c’est une matière très design. Par contre, il faudra l’associer à un vitrage efficace pour garantir l’isolation thermique et phonique. Enfin, pour l’aluminium, c’est un matériau résistant et robuste qui s’adapte à toutes les architectures. Sinon, vous avez aussi la possibilité de mélanger les matériaux comme le mélange PVC-aluminium ou bois-aluminium par exemple. Les mélanges de matériaux présentent les mêmes atouts que les matériaux utilisés séparément.

Si vous constatez une difficulté lors du choix du matériau de votre fenêtre, il est possible de faire appel à un professionnel pour vous conseiller. Ainsi, un artisan spécialisé ou un fabricant de fenêtres peut parfaitement vous accompagner dans le choix de l’équipement qui saura répondre à vos attentes. Dans ce sens, Minco est un professionnel des ouvertures, qu’il s’agisse de portes, de fenêtre ou de porte-fenêtre. En plus de vous donner des conseils, ce professionnel peut aussi vous proposer les meilleurs modèles de fenêtre afin que vous trouviez celui qui vous correspond.

Commentaires fermés sur Comment bien choisir les fenêtres ?

Les commentaires sont fermés.