Catégories

Comment bien choisir son assurance santé ?

Par le 30 Jan - Assurance

 choisir son assurance santé

En France, les mutuelles et les compagnies d’assurances santé deviennent de plus en plus nombreuses. Chacune d’entre elles cherche à atteindre des catégories d’adhérents ciblées avec des offres spécifiques. Vous comprenez donc que ce phénomène vous donne d’innombrables produits et services différents à choisir. Pour faire le bon choix, nous allons vous aider à les distinguer, à comparer et à choisir la meilleure assurance santé.

Les points à considérer pour trouver la bonne assurance santé

S’il est parfois difficile de distinguer entre elles les mutuelles santé, vous pouvez vus reposer sur quelques points pour choisir.

Les garanties

D’une assurance santé à l’autre, les garanties accordées ne sont pas les mêmes. Vous devez alors veiller à ce que la garantie proposée soit suffisamment étendue selon vos besoins. Dans l’idéal, optez pour un contrat ne présentant pas de clauses d’exclusions qui peuvent l’invalider en votre défaveur. Effectivement, certains produits peuvent proposer des prises en charge pour des soins particuliers, et d’autres non. L’idée est donc de choisir le contrat le plus adapté aux besoins qui sont importants pour vous.

Le taux de couverture

Pour chaque garantie accordée, le niveau de couverture peut varier d’une offre à une autre. Il s’agit notamment du montant pris en charge par votre assureur sur les frais de santé à votre charge. Ce montant peut être exprimé en pourcentage ou en forfait pur chaque poste de santé, notamment les soins médicaux, l’hospitalisation, l’optique et les soins dentaires. Pour une assurance simple et accessible, vous pouvez souscrire à une assurance sur tutassur.fr. Vous aurez alors toutes les informations relatives aux garanties, délai et couverture de votre contrat.

Le délai de carence

Le délai de carence se décline en deux versions dont le délai de carence général et les franchises. Le choix dépend surtout de vos besoins, mais il convient de vous renseigner préalablement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le délai de carence général correspond à la latence de prise en charge à partir de la date de souscription. Si vous subissez un accident avant la fin de ce délai, vous ne serez pas indemnisé. Quant aux délais spécifiques ou franchises, ils concernent la période non prise en charge par l’assurance. C’est surtout le cas pour les garanties d’hospitalisation. Par exemple, une carence de 4 jours signifie que vous serez pris en charge à partir du 5e jour passé à l’hôpital.

Les services annexes

Une assurance santé peut vous proposer de services annexes, comme le tiers-payant. Il s’agit d’une option intéressante si vous ne souhaitez pas avancer de fonds lorsque vous utilisez les services du prestataire de santé. Évidemment, toutes les mutuelles ne proposent pas forcément ces services annexes. C’est pourquoi il est important de s’y renseigner avant de souscrire à la mutuelle.

Le prix, un critère important dans le choix de l’assurance santé

Pour bien choisir une offre d’assurance de santé, il est important de vérifier le montant des cotisations mensuelles et annuelles. Vous devez savoir que les primes mensuelles sont plus chères que la prime annuelle. Il faudra alors tenir compte des sur-cotisations discrètes si vous envisagez de payer tous les mois.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de considérer les promotions et offres spéciales proposées. Elles peuvent souvent vous faire économiser sur la première année de couverture. Enfin, sachez que certaines compagnies peuvent vous demander des frais d’adhésion s’appliquant à votre demande d’inscription. Il faut donc les calculer dans votre devis pour ne rien laisser au hasard.