Catégories

Comment bien choisir son vitrier ?

Par le 23 Mar - Autres astuces Vie pratique

nettoyage de vitre

Un problème de vitre cassée peut engendrer des désagréments, tant en termes de confort que de sécurité. Il est alors indispensable d’agir le plus rapidement possible. Cependant, choisir le bon vitrier n’est pas toujours facile, face à la légion de professionnels présents sur le marché. Voici donc nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur artisan.

Définir les besoins

Pour bien choisir votre vitrier, vous devez déterminer les travaux à réaliser dans votre logement. Les raisons peuvent être nombreuses et le choix de l’artisan dépend généralement du type d’intervention. Un vitrier peut remplacer une vitre en urgence, améliorer la performance énergétique de votre maison, améliorer la sécurité de vos portes et fenêtres, etc. Définir vos besoins vous permet de mieux expliquer la situation à votre vitrier. Ce dernier saura ensuite vous fournir le devis miroitier adapté à l’intervention.

Privilégier l’expérience

Choisissez toujours un professionnel fiable et expérimenté pour s’occuper de vos problèmes de vitre. Comme nous l’avons susmentionné, il s’agit d’un élément gage de confort et de sécurité. Ainsi, assurez-vous des compétences et de l’expérience de votre vitrier, en plus de ses diplômes. L’expérience est déterminante pour garantir une prestation de qualité. Un vitrier expérimenté maîtrise mieux la manipulation des matériaux, les installations, la réparation et la finition.

En parallèle, vous devez aussi tenir compte des outils, des matériels et des technologies auxquels votre vitrier a recours. En plus de son expertise, la qualité de son produit constitue un autre critère de choix déterminant du miroitier.

Considérer le tarif

Vous pouvez éviter les arnaques et les mauvaises surprises en étant attentif au tarif du vitrier. Le prix d’une intervention peut largement varier d’un artisan à un autre. Mais il dépend également de différents acteurs, comme le type de prestation, sa difficulté, votre localisation géographique, etc.

Vous devez savoir que chaque vitrier est libre de proposer la grille tarifaire qui lui correspond. Les tarifs ne seront donc pas les mêmes en fonction du professionnel choisi, mais aussi de l’intervention et du matériel. Pour trouver le meilleur tarif, il est alors plus astucieux de comparer les offres. Vous devez demander plusieurs devis avant de fixer votre choix. Cela vous permet de faire une comparaison des services, des prix et des autres détails liés aux travaux.

Exiger la disponibilité et la réactivité

Dans certains cas, les problèmes de vitre nécessitent une intervention urgente et rapide. Il est ainsi primordial de se tourner vers un miroitier disponible et réactif. Le professionnel doit être en mesure de répondre à vos appels de façon immédiate. Mais il doit aussi être capable de vous garantir une intervention rapide et en urgence selon la situation. Si possible, optez pour un vitrier qui propose une disponibilité permanente. C’est un gage de tranquillité en cas de situation urgente.

Vérifier la garantie délais et l’assurance

Dès lors qu’une intervention vous coûte plus de 150 euros, le devis miroitier est obligatoire. Votre vitrier devra vous fournir un devis clair, transparent et détaillé. Vous devrez trouver certaines mentions qui vous confirmeront le professionnalisme et le sérieux de votre artisan. Entre autres, ce document doit comporter la date du début des travaux et leur délai, le décompte détaillé des différentes prestations, les frais de déplacement, la somme globale HT et TTC ou encore le taux de TVA applicable.

Par ailleurs, assurez-vous également que votre vitrier dispose bien d’une responsabilité civile professionnelle. Il en est de même pour la garantie décennale qui vous couvre des situations personnelles difficiles.