Catégories

Logistique : comment optimiser son entrepôt efficacement ?

Par le 22 Mar - Autres astuces Vie pratique

investissement

La performance logistique d’un entrepôt résulte d’une bonne gestion de la stratégie. Si vous êtes responsable ou directeur logistique, vous êtes alors le garant de la logique d’exploitation des flux de marchandise. Vous devez veiller à l’optimisation de votre entrepôt afin de gagner en rentabilité et d’offrir le meilleur taux de service. Voici quelques points qui pourraient vous aider à optimiser le stockage efficacement.

Définir le fonctionnement et les besoins

Pour bien évaluer votre processus logistique, il faudra tenir compte de vos besoins réels. Vous devez alors déterminer le nombre de commandes quotidiennes à traiter et la typologie des produits stockés. Mais il est aussi important de définir la surface de stockage nécessaire pour l’entreposage des commandes et la préparation. En définissant préalablement ces différents éléments, vous pourrez trouver l’effectif de votre équipe logistique et la dimension nécessaire de l’entrepôt. Vous comprenez donc que c’est un pilier non-négligeable pour bien gérer les stocks.

Par ailleurs, veillez également à assigner des employés spécifiquement à la gestion des stocks. Ces employés pourront accéder à l’entrepôt, consulter les donner et gérer le stockage avec vous. C’est un moyen simple et efficace de limiter les risques d’erreurs, tout en maximisant la gestion du stockage et des procédures.

Aménager l’entrepôt

Vous pouvez gagner en surface et en efficacité en assurant un aménagement optimal de votre entrepôt. Pour ce faire, il faudra tenir compte de certains éléments, comme le stockage des produits, l’entrée et la sortie des marchandises, etc.

Il est plus astucieux d’installer différents types de rayonnages pour optimiser l’aménagement de l’espace et gagner en surface. Vous pourrez alors installer des rayonnages mobiles, plateformes, tours de stockage, etc. Si nécessaire, recourez à des solutions d’automatisation de type navette pour améliorer l’usage des canaux de stockage et la hauteur de l’entrepôt.

Optimiser le stock

Il est indispensable de maintenir une organisation et de créer minutieusement un processus pour optimiser son stockage logistique. Si vous souhaitez anticiper la fin de vie de vos produits et prévoir le réapprovisionnement, il faut suivre de près la durée de vie des stocks. Sachez alors que vous pouvez considérablement gagner en rentabilité en réduisant les stocks, le gaspillage et le temps de production. Il faudra aussi éviter les erreurs de stockage.

En outre, optimisez la traçabilité des produits en gérant votre équipe et en assurant l’étiquetage des stocks. Cela vous permet de trouver plus rapidement les bons articles dans les rayonnages de l’entrepôt et d’éviter les pertes de temps.

Faire appel à un partenaire logistique

Externaliser la logistique est un excellent moyen de garantir un stockage logistique performant. En tant que responsable, vous pouvez choisir un accompagnement personnalisé pour optimiser les résultats. Un partenaire logistique saura vous aiguiller dans l’optimisation de votre entrepôt, tout en vous accompagnant sur le long terme.

Il est même possible de lui confier tout le processus logistique de votre activité afin de mieux s’alléger. Une entreprise logistique pourra trouver des solutions logistiques adaptées à votre activité. En même temps, il s’assure de la satisfaction de vos clients grâce à une prestation de qualité.

Une entreprise logistique peut vous accompagner dans l’optimisation de votre entrepôt en fonction de vos besoins. Elle se charge de la mise en place de systèmes adaptés de stockage, manuels ou automatisés. De même, elle s’occupe de la conception et de l’équipement complet de votre entrepôt afin d’optimiser le retour sur investissement.