Comment bien gérer la relation avec les enfants après un divorce ?

Par le 13 Sep - Amour - Mariage

Divorce

Lorsque les parents sont amenés à se séparer et divorcer, leur relation avec leurs enfants sera amenée à évoluer, quel que soit l’âge de chaque enfant et les circonstances. Dans certaines familles, un parent peut être amené à changer de ville, ce qui peut jouer sur le temps passé avec ses enfants. Voici quelques conseils pour bien gérer la relation avec vos enfants.

Avoir une bonne communication avec l’enfant

Que vous restiez dans la même ville ou que vous déménagiez, votre enfant passera du temps entre les domiciles de ses deux parents. A ce stade, il est important de bien communiquer avec lui et de lui apporter du soutien dans ses études et dans ce qu’il fait. N’hésitez pas à parler avec lui de ses réussites et de ses difficultés, afin qu’il sache qu’il peut compter sur vous.

Selon son âge et ses loisirs, vous pouvez regarder des films et des documentaires ensemble, jouer des jeux de société ou encore lires les mêmes livres. Si vous partagez le plaisir de la lecture par exemple, ce serait intéressant d’en parler et de partager vos avis sur le sujet.

Etant donné que les enfants ont parfois tendance à se culpabiliser pour la séparation de leurs parents, vous pouvez aborder ce sujet et le rassurer. Dans certaines situations, vous pouvez envisager également de solliciter l’aide d’un professionnel avec expérience dans ce domaine, par exemple un coach parental qui peut accompagner votre fils et votre fille. Si vous avez besoin des conseils pour bien communiquer avec vos enfants, vous pouvez également parler avec le coach parental.

Mettre en place des responsabilités pendant la période où vous passez du temps avec votre enfant

Un autre conseil pour avoir une bonne relation avec vos enfants consiste à parler de vos attentes réciproques dès le départ. C’est également le moment de définir les responsabilités de chacun, que ce soit au sujet des devoirs et projets de l’école, de la vaisselle ou encore de certaines tâches ménagères. Même si votre style de vie est différent de celui de l’autre parent, l’essentiel c’est de prendre votre temps pour lui expliquer pourquoi il est important que chacun respecte ses responsabilités.

Respecter la relation de l’enfant avec l’autre parent

Chaque parent a son propre rôle dans l’éducation d’un enfant. Entre l’aide aux devoirs, les promenades dans les parcs, les voyages et le soutien matériel, chacun a ses propres points forts à apporter. N’essayer pas d’éloigner votre enfant de votre ex-conjoint, ni de le critiquer pour ce qu’il fait. Tôt ou tard, il pourra jouer un rôle important dans sa vie. Et, dans tous les cas, il est important que chaque enfant ait une relation saine et équilibrée avec ses parents, qu’ils soient ensemble ou divorcés.

Dans certaines situations, vous aurez sans besoin de parler avec votre ex-conjoint sur différents sujets, que ce soit au sujet de vos enfants, du partage des biens ou d’autres projets qui vous concernent tous les deux. A ce moment-là, plusieurs choix se profilent : se rencontrer et parler de vive voix, s’appeler ou encore échanger par écrit. Si le divorce est en cours, vous pouvez également solliciter votre avocat, notamment s’il s’agit des démarches administratives. En revanche, évitez de demander à votre enfant de transmettre des messages. Cela risque de lui porter préjudice et même de détériorer votre relation.

Commentaires fermés sur Comment bien gérer la relation avec les enfants après un divorce ?

Les commentaires sont fermés.