Comment bien choisir une médaille pour un baptême religieux ?

Par le 11 fév - Bébé - Enfants

Conçue pour pouvoir être portée tout au long de sa vie, la médaille de baptême sert à symboliser l’arrivée de l’enfant au sein de la communauté chrétienne. Riche en symbolique, ce bijou est traditionnellement choisi et offert par la marraine, tandis que la chaîne associée est offerte par le parrain.

Étant donné l’importance de la médaille de baptême pour la cérémonie, il est judicieux de bien faire son choix, en se fiant à ses propres coups de cœur. Dans cet article, découvrez les étapes à suivre afin de bien choisir une médaille de baptême religieux.

Médaille bapteme religieux

La médaille de baptême est le plus souvent en or jaune et de forme ronde, mais il existe de nombreux autres modèles

Pour la médaille de baptême, le modèle le plus traditionnel est fait d’or jaune et conçu en forme ronde. Bien entendu, il existe désormais une immense variété de formes et de styles pour ce bijou. On trouve donc des modèles de forme ovale, carrée, hexagonale, voire même rectangulaire.

De la même manière, même si la plupart des médailles de baptême sont faites en or jaune, on peut désormais trouver une grande variété de modèles faits d’or blanc et même d’or rose ou d’argent. L’or blanc, très apprécié pour son élégance et sa pureté, est de plus en plus à la mode pour la confection de médailles de baptême.

La taille de la médaille de baptême est également un critère à prendre en compte

Bien que ce point soit souvent négligé, il existe trois diamètres « standard » pour la médaille de baptême :
16 mm, qui correspond à la taille d’une pièce de 1 centime. Elle est idéale pour un bijou discret, et convient donc parfaitement aux enfants.

18 mm, qui équivaut au diamètre d’une pièce de 2 centimes. Elle constitue le juste milieu entre la médaille « petit format » et la « grand format ».

20 mm, qui est légèrement inférieur au diamètre d’une pièce de 5 centimes. Elle se porte comme un véritable pendentif et offre une grande surface de gravure.

Pour bien choisir entre les différents modèles et tailles de médaille, vous pouvez consulter le tutoriel du magazine Marie-France en cliquant sur ce lien.

La médaille de baptême religieuse peut comporter un symbole chrétien ou une représentation plus neutre

La médaille de baptême est décorée avec une représentation. Il peut aussi bien s’agir d’un symbole laïc (étoile, ange, arbre de vie, etc.) que d’une effigie religieuse. Parmi les figures religieuses les souvent représentées sur les médailles de baptême, on peut citer la Vierge Miraculeuse, la Vierge à l’Enfant, l’Enfant Jésus et Saint Christophe.

Il est à noter que la médaille de baptême Vierge, très appréciée pour la symbolique d’amour et de protection qu’elle incarne, est l’une des plus demandées.

Bien entendu, il est tout à fait possible de choisir un symbole laïc pour une médaille religieuse. Qui plus est, un grand nombre de ces représentations ont pour particularité d’avoir également une symbolique dans la religion chrétienne. C’est notamment le cas de l’ange, mais aussi de l’agneau et de la colombe.

Il est possible de graver la date de naissance ou la date de baptême de l’enfant sur sa médaille religieuse

Enfin, il est de coutume de faire graver une date sur l’envers de la médaille de baptême. Si le choix traditionnel, conseillé par l’Église, reste de faire inscrire la date de la cérémonie, il est tout à fait possible d’opter pour la date de naissance de l’enfant.

Si la médaille est suffisamment large, il est même possible d’écrire le prénom de l’enfant, voire de faire graver quelques mots forts et encourageants.

Commentaires fermés sur Comment bien choisir une médaille pour un baptême religieux ?

Les commentaires sont fermés.