Comment choisir votre nouvelle ville de résidence ?

Par le 2 mai - Maison & Immobilier

Happy young family carrying boxes

 

Le déménagement n’est pas la chose la plus facile à faire, à quel endroit déménager l’est encore moins! Certains veulent fuir les grandes villes et ses embouteillages, d’autres voudraient profiter plus longtemps du soleil, il y ‘a aussi ceux qui préfèrent le froid et la neige…

Nous n’avons pas forcément les mêmes préférences et les mêmes attentes, et c’est pour cette raison qu’il faut bien étudier les choix qui s’offrent à vous sans pour autant être influencé par des gens dont vous ne partager pas les mêmes envies.

Voici quelques conseils pour vous guider à choisir la ville de votre prochain logement :

1) Déménager sans oublier que les goûts et les couleurs ne se discutent pas

Voici quelques indications pour choisir où vivre selon le temps qu’il fait. Si vous aimez le soleil et le beau temps, Les Bouches-du-Rhône, la Corse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes maritimes et le Var sont les régions où le soleil est toujours au rendez vous. Préférez donc la région PACA si vous êtes un amoureux de cet astre.

A l’inverse, les régions les moins ensoleillées et où il fait aussi bon vivre sont : la Bretagne, le Rhône-Alpes, et le Pays-de-la-Loire. Les départements les plus chauds se situent dans les Midi-Pyrénées, comme le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Tarn et aussi en Aquitaine comme le Lot-et-Garonne et la Gironde. Par contre si vous préférez le froid, vous pouvez faire un déménagement du côté du Morbihan ou du Finistère en Bretagne ou en Basse-Normandie dans la Manche ou le Calvados.

2) Déménager pour souci de santé

Vous vous dirigerez dans ce cas vers la ville la plus cotée dans ce domaine qui n’est autre que Marseille, suivie de Nancy, puis Nîmes, Lille et Nice. Si vous êtes atteints de maladies respiratoires, d’allergies ou d’asthme, la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie sont des destinations à proscrire pour un déménagement. Vous pouvez donc optez pour les régions du Sud Est de la France comme le Var ou les Alpes-de-Haute-Provence étant donné qu’elles sont les moins humides.

3) Déménager pour trouver du travail

Dans ce cas, plusieurs critères sont à prendre en compte :
– Le nombre d’offres d’emplois : Optez tout de suite pour les plus grosses villes et surtout Paris qui est la ville qui offre le plus d’emplois en France.
– Le nombre de demandes d’emplois : Il ne faut pas choisir une ville qui a autant d’offres d’emplois que de demandes, vos chances d’y trouver un emploi ne s’amélioreront pas ; optez pour Bordeaux, Lille et Toulouse qui ont un meilleur potentiel d’embauche que Marseille, Nice et Strasbourg.
– Le montant du salaire : Si vous êtes cadre choisissez de vous installer à Paris parce que vous aurez un salaire annuel plus élevé que vous ne l’aurez en province.

En revanche si vous êtes ouvrier vous avez le choix de déménager au Nord ou à l’Est de la France en Haute-Normandie ou en Alsace qui sont des régions très ouvrières.

Choisir l’endroit où vous déménager et vivre selon vos besoins et vos envies est très important et il faut que chaque personne soit capable d’y arriver pour profiter pleinement de sa vie.

Commentaires fermés sur Comment choisir votre nouvelle ville de résidence ?

Les commentaires sont fermés.