Smart home et maison connectée à tous les étages

Par le 20 Jan - Maison & Immobilier

Home_auto1

 

Le marché de la domotique et de la sécurité est en plein essor et chaque jour qui passe, voit naitre de nouveaux objets pour garder un œil sur sa maison en permanence.

Grandes marques ou entreprises plus modestes, elles sont désormais nombreuses à proposer des objets connectés destinés à la maison, avec surtout sous l’intitulé « domotique », la possibilité d’accéder aux informations de son domicile, où que l’on soit à un tarif raisonnable.

On peut ainsi utiliser sa tablette pour éteindre les lumières de la maison à distance, régler son chauffage à partir de son calendrier Google, selon les périodes de vacances par exemple, arroser ses plantes, ou pister son animal de compagnie grâce à un collier GPS.

Plus sérieusement, les systèmes de surveillance du domicile sont désormais des technologies accessibles au grand public, avec également des solutions « participatives » qui se multiplient. Il est ainsi possible de relier au smartphone d’une personne de confiance – voisin, membre de la famille… – pour que cette dernière soit alertée en cas d’intrusion ou d’envoyer un signal radio à une box « amie » en cas de panne de Wi-Fi (MyFox).

Une start-up française, propose quant à elle Okidokeysqui s’intègre aux serrures existantes. Elle permet de verrouiller et déverrouiller sa porte à distance, depuis un smartphone, un bracelet ou encore une clé spéciale fournie avec le produit. Un tracking des ouvertures et fermetures de la porte est réalisé en temps réel et un système d’alarme permet d’alerter l’utilisateur en cas d’intrusion.

D’autres marques dont Logitech, marque historique de caméras et systèmes audio, proposent des caméras connectées, ainsi la Circle qui filme en HD, et propose une utilisation nomade. De nouveaux produits permettent en outre de prendre les mesures adéquates en cas d’incident domestique. Détecteur de fumée pour contacter directement les secours, des maisons équipées de détecteurs en cas d’inondation ou de fuite d’eau importante, les bris de vitre, risque électrique, chutes… Avec l’apparition depuis deux ans de box multifonctions, qui regroupent les principales fonctions dont on a besoin, et d’outils perfectionnés (Angee) équipés d’un logiciel de reconnaissance faciale et de capteurs miniatures qui surveillent les allées et venues dans la maison, capable également de lire un email, rappeler un rendez-vous ou encore « conseiller les membres du foyer de fermer les fenêtres avant une averse imminente ».

On constate sur le marché de la domotique que les difficultés liées à l’interopérabilité entre les produits proposés par les différentes marques, diminuent avec une réflexion globale menée par les fabricants actuellement. Ils sont définitivement tournés vers l’avenir de cette technologie et conscients de son potentiel. Samsung a ainsi annoncé qu’à horizon 2017 il était « plus productif pour lui d’opter pour un système ouvert, qui séduira potentiellement davantage de consommateurs. »

Depuis sa création, il y a plus de 10 ans, Ciel Mon Ordi, l’un des leaders du dépannage informatique à domicile, a constamment développé ses compétences autour des nouvelles technologies afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Aujourd’hui, l’entreprise lance CIEL MA MAISON CONNECTÉE, une nouvelle plateforme de services pour piloter en toute simplicité, via son Smartphone ou sa tablette, tous les équipements de la maison : stores, porte de garage, portail, chaudière, radiateurs et alarmes.

Bruno FRICK :bruno.frick@cielmonordi.fr
Ciel mon Ordi 47 Rue Marcel Dassault 92100 Boulogne Billancourt, 01 46 20 30 58

Commentaires fermés sur Smart home et maison connectée à tous les étages

Les commentaires sont fermés.