Catégories

Comment lutter contre l’exclusion sociale?

Par le 30 Oct - Actualités

L’exclusion sociale est un phénomène qui a intéressé de nombreuses grandes figures de la sociologie. Bien qu’elle s’explique le plus souvent par une prise de distance du corps social vis-à-vis d’un individu considéré comme marginal, certains cas démontrent qu’elle est parfois causée par l’écart volontaire de la personne. Pour que celui-ci reprenne sa place dans la société, un accompagnement social est souvent requis.

social

Les facteurs d’une exclusion sociale

Les origines de l’exclusion sociale peuvent être multiples. Le plus souvent, c’est le niveau de vie qui est mis en cause. La perte d’un emploi ne permet plus à la personne de subvenir à ses besoins. Cette incapacité le met ainsi dans une situation de manque qu’il ne peut contourner. Un isolement se fait par la suite sentir vis-à-vis des personnes inactives.

Dans certains cas, l’exclusion se manifeste même dans sa famille puisque l’individu a perdu son rôle social. Un mari chômeur perd alors par exemple son statut de père de famille. Dans le milieu scolaire, des adolescents qui ont redoublé ont souvent du mal à s’intégrer à leur classe. Ce sont cependant les personnes les plus défavorisées, comme les sans-abris, qui subissent cela dans leur quotidien.

Des organismes visent à aider ces gens en difficultés. A cet effet, il existe des centres d’hébergement d’urgence pour accompagner ces individus dans leur reconstruction.

L’assistance aux personnes sans abri est un moyen de contribuer au développement social. Il est possible de faire un don aux associations comme le Samusocial.paris qui œuvrent pour la réinsertion.

Les actions pour lutter contre l’exclusion sociale

Pour lutter contre ce phénomène, il est primordial d’améliorer le niveau de vie de chacun et de le maintenir. Aider les personnes qui subissent la marginalisation n’est pas chose aisée. Des associations ont été créées en vue de participer à la réinsertion de ces isolés. Plusieurs plans d’action peuvent être envisagés.

D’abord, l’accueil de ces individus dans un environnement sain et agréable est un moyen de leur redonné gout à la vie. Il faut aussi leur procurer les soins dont ils ont besoin pour leur donner une meilleure santé. Cela va sans dire que ces personnes ont besoin d’une alimentation équilibrée qui leur permettra de reprendre leurs forces. En effet, la plupart ont été sans ressources et sans abri pendant des jours, voire des mois.

Les communautés qui œuvrent dans ce domaine ont besoin d’un budget considérable. Certains d’entre eux sont des groupements de plusieurs entités qui ont pour but d’améliorer la société en aidant ces membres à s’intégrer.