Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Par le 28 Avr - Non classé

Nettoyer un canapé

Le canapé est un mobilier essentiel destiné à plusieurs usages dans nos appartements. Toutefois, entre les soirées arrosées, les longues heures de télétravail et les enfants qui s’y amusent, il peut vite se salir. Il nécessite donc un entretien régulier pour durer. Voici, pour vous, quelques méthodes pour nettoyer votre canapé en matière textile sans grand effort !

Dépoussiérez votre canapé

Comme vous pouvez le constater sur canape.netl’entretien d’un canapé commence par le dépoussiérage. Vous devez ôter la poussière accumulée depuis des semaines à l’aide d’un aspirateur, si vous en avez. Dans le cas contraire, vous pouvez épousseter le mobilier à l’aide d’un chiffon. Notez que cette astuce est moins efficace et plus exigeante que la première. Pour des raisons de santé, n’hésitez pas à porter un masque avant de commencer.

Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de cuisine très efficace pour le nettoyage des taches. Qu’elles soient très incrustées ou légères, le vinaigre blanc vous aidera à les éliminer. Pour ce faire, diluez un peu de ce liquide dans une quantité d’eau égale à celle du vinaigre. Ensuite, plongez une éponge sèche dans la solution pour frotter votre canapé en tissu.

Commencez par des gestes doux, puis continuez avec des mouvements circulaires et terminez avec des gestes plus énergiques. Après avoir frotté pendant quelques minutes, vous n’aurez qu’à attendre que votre canapé sèche pour admirer le résultat.

Le bicarbonate de soude

Pour enlever les odeurs de votre canapé et lui donner plus d’éclat, le bicarbonate de soude vous sera très utile. Répandez une quantité raisonnable de bicarbonate de soude sur toute la surface du canapé.

À l’aide d’une brosse soyeuse, frottez doucement jusqu’à ce que le bicarbonate disparaisse de la surface. Vous pouvez aussi utiliser des gants de toilette pour cela. Il est conseillé de laisser reposer le produit pendant quelques heures avant de passer l’aspirateur sur la surface.

Le nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est un moyen efficace pour nettoyer en profondeur votre canapé en matière textile. Attention toutefois à ne pas utiliser cette méthode lorsque votre meuble est revêtu d’un tissu en velours ou en satin. En passant l’appareil à vapeur sur la surface du canapé, n’insistez pas trop, au risque d’abîmer le tissu. Enfin, votre canapé retrouvera toute sa beauté après qu’il a été séché.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que les consignes de lavage ne sont pas les mêmes pour tous les canapés en tissu. Certains supporteront l’humidité tandis que d’autres n’y seront pas favorables. Pour ces derniers, un lavage à sec est préférable. Afin d’en être rassuré, lisez les recommandations du fabricant de votre meuble.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est l’un des produits utilisés pour enlever les crasses et autres saletés. Vous pouvez aussi en faire usage pour nettoyer votre mobilier et lui redonner un aspect neuf et attrayant. Pour ce faire, munissez-vous d’un masque et de gants de protection adaptés.

Pour nettoyer votre canapé avec ce produit, mélangez une petite quantité d’ammoniaque à de l’eau tiède. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle afin de lutter efficacement contre n’importe quelle tache.

Plongez une éponge dans le liquide obtenu et essorez l’éponge correctement. Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer à nettoyer votre canapé facilement. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce durant cette opération.

La mousse à raser pour nettoyer les taches en profondeur

La mousse à raser peut aussi vous servir pour le nettoyage de votre canapé. Il vous suffit d’en vaporiser sur votre meuble et de la laisser reposer pendant une à deux heures. Ensuite, frottez correctement la surface avec une éponge ou un chiffon humide, de manière à enlever les taches profondes. Vous pouvez par la suite faire sécher le canapé en utilisant une éponge ou un linge sec. Cette solution est rapide et sans danger pour votre santé.

Prenez des précautions

N’oubliez pas de protéger les garnitures de votre canapé avant de commencer le nettoyage. Certains détachants peuvent abîmer le bois ou les métaux. Par ailleurs, vous devez tester au préalable le produit à utiliser sur une petite surface avant le nettoyage général. L’arrière du fauteuil ou une partie non visible fera l’affaire.

Lorsqu’il s’agit d’un détachant liquide, imbibez-y un coton-tige ou un chiffon. Si vous constatez que les couleurs perdent leur brillance, optez pour un autre détachant ou privilégiez le nettoyage à sec.

En faisant un entretien régulier de votre canapé en tissu, vous prolongez sa durée de vie. Il est important de nettoyer en profondeur de temps à autre pour plus d’éclat. Ainsi, vous n’aurez pas envie de vous en séparer de sitôt.

Commentaires fermés sur Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Les commentaires sont fermés.