Catégories

Comment bien organiser une fête ?

Par le 30 Mai - Loisirs

Eh oui, quelle joie d’entendre nos invités nous féliciter et nous complimenter sur la fête qu’on vient d’organiser. Mais sachez qu’une fête n’est réussite qu’après l’avoir passée. Impossible de connaître à l’avance si elle l’est ou pas. Ceci dit, les fêtes super géniales dépassent bien les conseils pratiques. Une belle fête est en effet la combinaison d’une bonne organisation, d’un beau temps, des invités de bonne humeur, des échanges d’enfer, mais surtout d’une chance incroyable. Les quelques idées suivantes ont été réunies pour que la chance soit un peu plus de vos côtés. Maintenant, à vos papiers et stylo et surtout n’oubliez aucun détail.

party inside

Fixation de la date et réservation de l’endroit

Première chose à faire, c’est de fixer une date. Comprenez que vous devez prévenir vos invités deux semaines à l’avance afin qu’ils réservent la date pour vous. Ce qui vous donne parallèlement le temps de vous organiser de vos côtés. Outre, éviter les dates aux nombreuses obligations du genre proche d’événement important dans la famille ou dans votre cercle amical. Pour le lieu, mieux vaut que ce ça se passe chez soi. Toutefois, la location d’une salle de fête, de restaurant ou de bar est aussi une solution accessible. Dès fois, de grands hôtels proposent également la location de salle pour événement comme pour le cas de l’Hôtel Saint-Pierre à Tananarive et qui est idéalement situé en centre-ville.

Soyez bien organisé sur tous les points

Dressez une liste des invités

Pour cette liste, vous allez vous baser sur l’espace ainsi qu’à la quantité de nourriture dont vous disposez. Attention, n’oubliez pas de mentionner sur l’invitation le nombre de personnes pour éviter le cas où vos amis viennent avec leurs amis et vous serez ainsi débordé.

Quel thème vous avez choisi pour la fête ?

Une fête à thème est toujours d’actualité. Il peut s’agir d’un endroit particulier, une couleur ou encore un type de nourriture : soirée dégustation, soirée pizza, etc.

Planification des dépenses

La fête n’est plus drôle si vous avez dépensé toutes vos économies dedans. Cela dit, planifier vos dépenses vous fera profiter du maximum, mais tout en restant dans le cadre de votre budget. Vous pourriez aussi choisir l’option en faisant apporter une boisson à chacun de vos invités.

restaurant

Nourriture, boisson et musique

Pour les invités, une fête appelle à la nourriture, mais un plaisir à celui qui la reçoit. Un buffet fera parfaitement l’affaire sans oublier les petites douceurs à grignoter et faciles à préparer : chips, biscuits apéritifs, cube de fromage, etc. Bref, laisser parler vos papilles. Si le temps vous manque, vous avez la possibilité de recourir à un service traiteur.

Côté boissons, ceux-ci doivent être disponibles dès le début de la fête. Privilégiez un verre d’accueil pour dire qu’il est possible de se resservir tout seul ensuite. D’autre part, les cocktails maison préparés à l’avance fait partie des meilleures solutions.

Des plages de diffusion longue faites au préalable vous feront gagner du temps au lieu de le gâcher en jouant le rôle d’un DJ toute la soirée. Focus sur les morceaux qui font bouger pour ne laisser personne de marbre.