Catégories

Prévoir l’obtention d’une licence 4 pour un restaurant ou bar  

Par le 27 Mar - Autres astuces Vie pratique

L’exploitation des boissons alcoolisées exige la présence d’une licence qui servira de pièce justificative pour ce type d’exploitation. Pour l’obtenir, l’exploitant intéressé se doit d’avoir avec lui un permis d’exploitation. Ce permis d’exploitation fait l’objet d’une pièce supplémentaire pour la requête d’une licence auprès de la Mairie de Toulouse. Ainsi, pour tout exploitant qui souhaite s’intégrer dans ce domaine d’exploitation, devront suivre une formation au permis d’exploitation pour ensuite obtenir la licence adéquate à ses activités. La licence est en effet classée en trois catégories, dont la licence 2, la licence 3 et la licence 4. Beaucoup de débits de boissons convoitent en effet la dernière catégorie de licence qu’est Licence 4, du fait que c’est celle qui accède l’exploitant à exploitant tous les groupes de boissons alcoolisées. Ainsi, en suivant une formation adéquate à cette licence, l’exploitant obtiendra à l’issu de sa formation un permis d’exploitation capable de lui délivrer cette licence 4.

Le déroulement d’une formation au permis d’exploitation auprès d’un institut à Toulouse

Durant cette formation pour obtenir la licence 4, l’exploitant aura tout un programme établie qu’il participera durant deux jours et demi, notamment pour les nouveaux initiés. Cependant, on découvre certaines exceptions, pour les exploitants qui ont déjà pu opérer ce genre d’exploitation de plus de 10 ans, ils peuvent réduire leur formation à seulement 6 heures. Les modules présentés aux candidats varieront selon la catégorie de licence qu’ils convoitent. Pour bénéficier de cette formation, ils n’auront qu’à se rendre auprès des  établissements à Toulouse, agréés par le Ministère de l’intérieur et chargés de prendre en charge cette formation, où les cours seront dispensés par des formateurs professionnels et expérimentés dans ce domaine et aussi en droit. La participation à chaque séance durant cette formation est obligatoire pour les candidats, car en cas d’absence, la délivrance de son permis d’exploitation pourrait être refusée ou reportée.

Les points abordés durant une formation pour l’obtention d’une licence 4

Un exploitant qui souhaite obtenir une Licence 4 Toulouse sera donc tout d’abord soumis à une formation. Durant ce stage, il pourra apprendre à connaitre l’envergure des risques auxquels il pourrait s’exposer vis-à-vis de cette exploitation de boissons alcoolisées. Il apprendra aussi qu’il sera responsable des différentes conséquences que son établissement engendrera au sein de l’entourage, voir même de la société. Par rapport à ce point, il connaitra également les différentes sanctions administratives et juridiques que son établissement peut encourir suite à une mauvaise gestion de son exploitation et du débit de boissons. La formation lui apprendra aussi à prendre sa part de responsabilité civile, ainsi, il sera ramené à lutter contre la discrimination, la lutte contre le tabagisme, ou encore pour la protection des mineurs contre l’alcoolisme…