Comment organiser un mariage à petit prix ?

Par le 16 sept - Amour - Mariage

Vous pensez organiser votre mariage dans quelques mois ? Vous rêvez d’une grande célébration pour cette journée unique ? Mais entre les cartons d’invitations, le traiteur, les cadeaux des convives et la robe de mariée, la facture va certainement grimper rapidement. En effet, tout le monde n’a pas les moyens pour s’offrir un mariage à un budget illimité bien que la plupart rêvent d’un grand jour sans équivoque. Il existe plusieurs petites astuces qui permettent de réduire certains coûts pour l’organisation d’un mariage.

salle pour mariage

La date et le lieu

Lorsque vous choisissez votre date de célébration, il est à éviter d’opter pour la haute saison. Il est également nécessaire de prévoir la saison non pluvieuse. Si l’on a envie de payer à petit prix, il vaut mieux privilégier le vendredi au samedi, puis qu’en général, les prestataires proposent des réductions pour ce jour. En général, les salles de réception qui se situent dans les grandes villes sont les plus prisées par les futurs mariés. Ainsi, si vous désirez avoir une salle pour mariage en plein centre-ville sans avoir la crainte que la salle soit déjà prise pour votre date, faites vos recherches le plutôt possible. Mais si vous envisagiez une salle à moindre prix, optez plutôt pour les salles en dehors de la ville dans les zones périphériques ou les zones suburbaines.
Le traiteur

Pour une touche d’originalité, des plats uniques feront le bonheur de vos invités. Vous pouvez choisir par exemple un barbecue géant, une paëlla, du couscous et bien d’autres encore. Et si vous décidez d’inviter que peu de personnes pour votre grand jour, pensez à réserver un food truck ou un street food, ils vous proposeront des formules à petits prix. Vous pouvez également demander à votre prestataire de location de salle s’il propose une formule avec un traiteur, c’est souvent une option avantageuse. Si vous avez besoin de plus de détails à ce sujet, retrouvez ici des informations.

La décoration

En matière de décoration, la lumière joue un rôle très important. Il est essentiel de travailler particulièrement ce détail, car il est l’un des points clés déterminant l’ambiance de la salle. Vous avez le choix entre l’usage des lampes, des bougies, des jeux de lumière multicolores, etc. Installer des bougeoirs sur les tables et accrocher des photophores sont des options envisageables. Pour une déco moins chère, utilisez les fleurs de saisons et variez vos centres de tables avec une petite touche de créativité. Faites appel à vos amis et à votre famille pour vous aider à confectionner vos articles de décoration. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire des petites recherches sur internet pour beaucoup plus d’idées via les tutoriels.

La papeterie

Donner à un professionnel la conception et la réalisation de vos faireparts est la meilleure alternative, mais cela peut vous coûter cher. Pour faire quelques économies, vous pouvez vous-même les réaliser. Il existe désormais de plus en plus de papeteries qui vendent des beaux cartons d’invitations. Vous aurez donc comme seule tâche à faire le remplissage ou la découpe selon les modèles choisis. Il est même possible de faire vous-même vos cartes d’invitation en faisant travailler votre imagination. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels informatiques tels qu’Illustrator ou Photoshop.

Commentaires fermés sur Comment organiser un mariage à petit prix ?

Les commentaires sont fermés.