Comment réparer une conduite d’eau éclatée

Par le 7 Jan - Entretien

Les conduites d’eau peuvent éclater pour différentes raisons. Cependant, ils éclatent la plupart du temps lorsque l’eau en eux gèle et se dilate, ce qui exerce une pression excessive et cela conduit à une explosion. Ci-dessous divers conseils pour vous aider à réparer une conduite d’eau endommagée.

 

Quelques conseils utiles pour la réparation

Pour réparer un tuyau éclaté, vous devez commencer par couper l’alimentation principale en eau. Au cas où vous auriez un tuyau éclaté, votre priorité devrait être de le faire fonctionner à nouveau le plus tôt possible, peu importe ce que cela prendra. Il existe de nombreux produits facilement disponibles sur le marché pour la fixation temporaire des tuyaux éclatés. Ils comprennent du ruban en fibre de verre, du mastic époxy et des pinces avec manchons.

Les correctifs temporaires peuvent servir pendant un week-end seulement, mais il est toujours préférable de d’opter pour un correctif permanent.

Des solutions à courtes durées

Quelle que soit l’approche de réparation que vous adopterez, évitez d’acheter des kits de réparation avant de déterminer le diamètre et le matériau du tuyau.

L’une des solutions que vous pouvez essayer consiste à utiliser du mastic époxy. Le mastic époxy scellera un tuyau qui fuit, mais ne fonctionnera que comme solution de courte durée. Le ruban en fibre de verre combiné à une résine de type polyuréthane offre un patch plus durable et est souvent utilisé avec du mastic. Un manchon et une pince sont une autre solution, et ils sont avantageux, car ils sont rapides et abordables.

Des solutions permanentes

La fixation de la fuite avec un manchon à glissement peut être considérée comme une solution relativement permanente, mais elle exige des tuyaux sans défaut et droits, constitués d’un matériau spécifique et d’un diamètre précis. Quel que soit le produit que vous préférez, vous devez suivre les instructions du fabricant, sinon le produit ne fonctionnera pas.

ATTENTION! Il faut toujours penser à remplacer toute section du tuyau déjà patché lorsque les tuyaux bougent naturellement, car le patch peut recommencer à fuir.

Au cas où un tuyau éclatait, ne paniquez pas. Tout d’abord, fermez l’alimentation en eau principale de ce tuyau. S’il n’y a pas de robinet d’arrêt près du tuyau qui fuit, fermez l’alimentation en eau de votre maison à partir du robinet d’arrêt principal. Procéder à sécher le tuyau affecté en vidangeant l’eau qu’il contient. Vous pouvez le faire en ouvrant tous les robinets connectés à ce tuyau.

TERMES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Matériau du tuyau

Certains produits de réparation ne fonctionnent que sur des matériaux de tuyaux spécifiques. Assurez-vous de connaître le matériau de votre tuyau avant d’acheter un produit de réparation.

Diamètre extérieur

Si vous souhaitez utiliser des raccords coulissants et des colliers, vous devez connaître le diamètre extérieur de votre tuyau. Vous pouvez mesurer le diamètre extérieur du tuyau en serrant une clé à tube autour du tuyau et en mesurant la distance d’une mâchoire à l’autre.

OUTILS ET FOURNITURES DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • Fichier métallique
  • Clé à molette
  • Pince à rainurer
  • Coupeur d’accord
  • Tournevis
  • Gants jetables
  • Manchon et pince
  • Mètre à ruban
  • Ruban en fibre de verre avec résine polyuréthane
  • Mastic époxy pour la plomberie
  • Accouplement de réparation à glissement complet

Compétences requises

  • Faire des joints de compression
  • Utilisation de coupe-tubes

Niveau de difficulté:
Le niveau de difficulté de cette tâche est facile à modéré. La réparation ne vous prendra que quelques minutes.

Fixation d’un tuyau de rupture à l’aide d’un collier et d’un manchon

Étape 1: Vous pouvez utiliser un kit de réparation de collier et de manchon pour réparer temporairement un tuyau en cuivre qui fuit. Ce kit est facilement disponible dans la plupart des quincailleries locales.

Avant d’effectuer le correctif, assurez-vous que l’alimentation principale en eau du tuyau concerné est coupée. Ensuite, lissez les zones rugueuses autour de la section endommagée avec une lime métallique.

Étape 2: Centrez le manchon en caoutchouc sur l’éclatement. Assurez-vous que le joint de la pince fait face à la direction opposée à la rupture une fois que le manchon entoure le tuyau.

Étape 3 : Prenez les pinces métalliques et placez-les autour du manchon en caoutchouc.

Étape 4: Utilisez un tournevis pour serrer la pince par ses vis. Ensuite, ouvrez l’alimentation en eau du tuyau. Surveillez les fuites. Au cas où il continuerait de fuir, recommencez le processus et modifiez légèrement la position du manchon.

Même lorsque la fuite s’arrête, faites remplacer la section rompue du tuyau le plus tôt possible.

Application d’un couplage à glissement pour réparer un tuyau de cuivre éclaté

Étape 1: Si vous souhaitez une solution meilleure et plus durable, mais pas permanente, utilisez un accouplement à glissement. La meilleure option devrait être un couplage avec des capacités de compression, mais vous pouvez utiliser un couplage à glissement de tube de cuivre.

Le diamètre intérieur du tube doit être égal à celui du diamètre extérieur du tube. Cependant, un tel couplage nécessite une soudure. Pour utiliser le raccord, commencez par couper l’alimentation en eau du tuyau qui fuit.
Marquez la section du tuyau concerné qui doit être remplacé. Incluez une section au-delà de la zone d’éclatement. La zone que vous découpez doit se trouver dans la section en cuivre du couplage de réparation.

Étape 2: Serrez légèrement le couteau sur la ligne de coupe marquée. Coupez une ligne en forme d’anneau. Cela devrait être une ligne droite et non une spirale. Lorsque vous faites pivoter le couteau, serrez-le un peu plus à chaque rotation. Arrêtez-vous une fois que le tuyau en cuivre s’enclenche. Faites de même pour l’autre section marquée.

Étape 3: Nettoyez et lissez les bords rugueux des tuyaux à l’aide de la lame en forme de triangle du cutter.

Étape 4: Prenez les anneaux de compression et les écrous fournis avec le raccord et glissez-les sur les sections de tuyau que vous avez déjà coupées. Ensuite, glissez le raccord sur une extrémité du tuyau.

Faites glisser le raccord coulissant plus loin sur le tuyau. Ensuite, faites-le glisser sur l’autre extrémité. En bref, assurez-vous que la section de réparation est centrée dans l’accouplement. Utilisez une paire de pinces pour serrer chaque écrou de compression pendant que vous stabilisez l’accouplement à l’aide d’une clé à tube réglable.

Plombiers d’urgence pour réparer votre tuyau d’éclatement

Providange fournit des services 24 heures sur 24 pour toutes sortes de services de plomberie telle que la vidange d’une fosse septique sur le 77 sur Seine-et-Marne. Appelez-nous maintenant pour réparer votre tuyau éclaté.

Commentaires fermés sur Comment réparer une conduite d’eau éclatée

Les commentaires sont fermés.