Comment résilier son assurance auto?

Par le 28 mai - Auto & Moto

Tout d’abord il faut savoir que l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule motorisé : auto, moto, Scooter, camping-car, quad, 4×4, voiture sans permis…
Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, vous vous engagez pour une période de 12 mois. Si vous souscrivez à une assurance en ligne, lors de la signature, vous possédez un droit de rétractation de 14 jours. Depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance auto sans motifs précis ni frais. Découvrez nos conseils pour résilier votre assurance auto en toute tranquillité.

Résilier son assurance auto

1. La loi Hamon : qu’est-ce qui change ?

La loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015 apporte souplesse et compétitivité sur le marché de l’assurance. Cette loi est applicable pour les assurances auto bénéficiant au moins d’une garantie en responsabilité civile.

2. Je résilie mon assurance auto sans motif.

La loi Hamon permet de résilier son assurance auto sans motif. Si cela se produit bien évidemment après la 1ère année d’engagement. Une simple lettre à votre assureur suffit pour vous désengager. Aucun frais ne seront engendrés et vous pouvez même passer par votre nouvel assureur pour effectuer cette démarche. Vous devrez régler uniquement la période de couverture jusqu’à la date butoir.

Concernant le préavis, il incombe au nouvel assureur de se charger des formalités dans le cas d’une assurance obligatoire. Il veillera à ce que l’assuré soit couvert pendant toute la procédure. Il faut savoir que la résiliation intervient un mois après la demande. L’assuré percevra son solde au plus tard à la fin de cette période.

3. Je change de véhicule, comment ça se passe ?

Dans le cas de la vente d’un véhicule, la résiliation est immédiate, et cela même si votre assurance auto n’a pas atteint 1 an d’ancienneté. Vous devez dans ce cas envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur et lui indiquer la date de la vente. La rupture du contrat se fera dans les 10 jours.

4. Je trouve une nouvelle assurance auto avant de résilier la mienne !

Avant de résilier votre assurance auto, il est très important de trouver votre nouvelle assurance et d’y souscrire avant votre résiliation. Cela vous évitera d’être sans assureur auto ce qui est totalement illégal. Pour cela, nous vous conseillons de faire des simulations d’assurance auto auprès de comparateurs de prix. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre suivant vos besoins. Très facile et pratique, vous allez y entrer les informations relatives à votre véhicule et votre situation d’automobiliste. Une liste des meilleures assurances auto vous sera présentée. Il ne vous restera plus qu’à choisir !

Vous l’aurez compris, la mise en place de la loi Hamon permettant de résilier son assurance auto sans motif ni frais devrait inciter les assurés à choisir la meilleure assurance auto au meilleur prix. Ce qui a pour but d’agir positivement sur les prix du marché de l’assurance auto.

Commentaires fermés sur Comment résilier son assurance auto?

Les commentaires sont fermés.