Comment savoir si votre connexion internet est limitée ?

Par le 14 Mai - Hi-tech

Si votre réseau est limité, votre vitesse s’améliorera considérablement une fois que vous aurez activé un VPN fiable. Si vous ne remarquez aucun changement, il y a probablement une autre raison à la lenteur de votre connexion Internet.

Croyez-le ou non, la bande passante Internet n’est jamais vraiment illimitée. Le signal envoyé à vos appareils provient d’une seule tour de téléphonie cellulaire partagée avec de nombreuses autres personnes simultanément.

Pour cette raison, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) peuvent parfois «ralentir» ou limiter votre utilisation à certaines vitesses sans vous dire expressément quand ils le font afin de libérer de la bande passante pour les autres connectés à la même tour.

En règle générale, les FAI limitent uniquement ce qu’ils considèrent comme un «gros» internaute – selon leur propre définition – pendant les «périodes de trafic élevé».

Un utilisateur Internet typique ne connaîtra probablement jamais de ralentissement du réseau. Si votre connexion Internet est lente, il peut y avoir une autre raison derrière cela.

Il est frustrant d’exécuter un test de vitesse et de voir que vous obtenez moins de vitesse que ce que vous payez.

macbook, ipad, data

Qu’est-ce que la limitation des données?

La limitation est le processus par lequel un FAI ralentit délibérément la transmission de données d’un internaute. Parfois, vous verrez des vitesses plus faibles qui sont difficiles à expliquer et qui ne sont pas attribuées à des problèmes d’équipement. Vous ne recevrez pas toujours une notification claire indiquant que votre connexion est limitée malgré les règles qui poussent les entreprises de télécommunications à vous informer, de sorte que l’incertitude concernant votre connexion plus lente peut être incroyablement frustrante.

Actuellement, vous constaterez généralement une limitation de l’ensemble de votre connexion, mais avec l’abrogation de la neutralité du réseau, certaines personnes craignent que les FAI commencent à limiter certains types de contenu. Ce n’est pas encore un problème courant. Ainsi, avant de vous souscrire à un abonnement internet, mieux vaut passer par un site fiable comme https://1abonnement.fr/. Il vous donne une liste de tous les meilleurs bons plans en termes de connexion internet, avec les détails de toutes les offres proposées par différents FAI comme Bouygues, SFR, Orange, etc.

Pourquoi les FAI limitent-ils les données ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un FAI peut limiter les données:

1. Vous avez atteint votre limite de données.

De nombreuses personnes ont des limites de données sur leurs connexions Internet. Lorsqu’ils dépassent la quantité de données allouée, leurs vitesses seront souvent considérablement réduites. Au lieu de couper complètement l’accès au service Internet, les FAI accordent la priorité aux clients qui sont dans les termes de leur plan. Les vitesses plus lentes peuvent être incroyablement ennuyeuses, mais il est certainement préférable de perdre la capacité de surfer complètement sur le Web.

2. Vous êtes connecté pendant une période de «trafic intense».

Bien que la bande passante ne soit généralement pas un problème pour les principaux fournisseurs d’accès Internet, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une ressource limitée. Avec une utilisation extrêmement intensive des données qui dépasse les quotas, les FAI peuvent avoir besoin d’étrangler certaines connexions afin de fournir des vitesses élevées au reste de leurs clients.

3. Votre FAI choisit de limiter votre activité spécifique.

Avec l’abrogation de la neutralité du Net, la capacité d’un FAI à ralentir peut être étendue, ajoutant la possibilité de limiter certains types de contenu ou de facturer des frais plus élevés aux principaux utilisateurs de données tels que les services de streaming comme Netflix. Si les coûts augmentent considérablement pour ces fournisseurs de contenu, les coûts de remboursement des FAI peuvent vous être répercutés.

Comment détecter que votre connexion internet est limitée ?

L’essentiel : la limitation est fréquente sur les services mobiles et sans fil, mais pas très courante avec le câble, le DSL ou la fibre. Le seul moyen de tester de manière fiable si vous êtes limité est d’utiliser un service VPN. Si vous voulez savoir si votre connexion Internet est limitée, vous pouvez suivre ces étapes simples :

  1. Exécutez un test de vitesse Internet
  2. Téléchargez et activez un VPN réputé
  3. Exécutez un autre test de vitesse pour voir si vous obtenez un résultat différent
Commentaires fermés sur Comment savoir si votre connexion internet est limitée ?

Les commentaires sont fermés.