Comment se déroule un déménagement professionnel à Persan ?

Par le 16 Juin - Déménagement

déménagement professionnel

On croit souvent que le déménagement consiste seulement à déplacer des meubles d’une adresse à un autre et qu’il suffit juste de demander l’aide des proches pour les transporter. Détrompez-vous, cette opération est bien plus complexe. Nombreuses sont les étapes à suivre pour réussir un tel projet. Pour ne rien oublier, il est conseillé de faire une check-list. Le mieux est de solliciter le service d’une entreprise de déménagement pour économiser de temps et d’énergie.

L’évaluation du volume à déménager

L’une des premières étapes du déménagement consiste à lister les effets personnels que vous voulez conserver et ceux dont vous ne servez plus. Le volume à transporter fait partie des éléments impactant le coût d’un déménagement. Pour calculer le volume des biens à déménager, il vous est possible d’utiliser un calculateur de volume en ligne. Facile et rapide, vous n’avez qu’à comparer les devis pour profiter de la meilleure une fois le volume déterminé.

La préparation des cartons

Si cette prestation n’est pas prévue dans le contrat avec la société de déménagement, c’est à vous de chercher des cartons gratuits pour emballer vos affaires. Pour cela, vous pouvez vous rendre auprès des supermarchés ou pharmacies. Profitez de cette étape pour préparer votre enfant au déménagement en les incitant à participer aux opérations.

La demande de devis

Pour connaître le prix d’un déménagement, la demande de devis est nécessaire. Cela vous permet d’avoir une première estimation pour savoir si votre budget est suffisant. Le devis est composé principalement de vos données personnelles, les données de l’entreprise de déménagement à Persan ainsi que les informations liés à votre  projet tel que :

  • Les coordonnées de la société de déménagement ;
  • Le nom et l’adresse du client ;
  • La date prévue du déménagement ;
  • La liste de la prestation choisie ;
  • Les modalités de paiement et les CGV ;
  • Le volume et la valeur des affaires à déménager.

Une fois le devis reçu, vous devez de votre côté évaluer le volume des objets et des meubles à transporter. Afin de faciliter leur transfert, il est important de faire un triage.

Le comparatif de devis

Pour déménager au meilleur prix à Persan, faites un comparatif des déménageurs. En effet, il s’agit du seul moyen permettant de trouver le prestataire fiable proposant un service au meilleur rapport qualité et prix. Pensez à comparer en minimum 3 devis différents pour être sûr d’avoir choisi le bon.

Mettre au courant les organismes privés et publics

Étant un projet de grande ampleur, vous devez procéder à diverses démarches pour être en règle lors de votre changement d’adresse.

Une fois que vous aurez fixé votre date de départ, la première démarche consiste à mettre au courant votre propriétaire par lettre recommandée, ou bien votre syndic, 3 mois à l’avance en respectant un délai de préavis.

Il est également important de prévenir La Poste et votre centre des impôts de votre changement d’adresse postale. Si vous êtes bénéficiaire de Pôle Emploi, vous devez aussi informer la Caisse d’Allocations familiales. N’oubliez pas votre compagnie d’assurance, votre banque et votre mutuelle.

Pensez aussi à avertir vos fournisseurs d’électricité et de gaz, mais aussi vos opérateurs de téléphonie et d’Internet pour la résiliation des abonnements.

La visite technique

Une fois le devis validé, les déménageurs professionnels vont visiter votre maison. Il est à noter que la visite technique est totalement gratuite. Cette visite est l’occasion pour vous de lui poser toutes les questions qui vous tracassent. Lors de son passage, le déménageur va évaluer le volume précis des biens à déménager. Il va également analyser les éventuelles difficultés rencontrées pendant le déménagement pour garantir l’accessibilité du lieu.

L’organisation de l’état des lieux

Vous avez 1 mois avant votre départ pour fixer une date pour l’état des lieux de sortie du logement avec son propriétaire. C’est aussi à ce moment-là que vous planifiez la visite du logement dans lequel vous allez emménager.

7 jours avant le déménagement, vous devez confirmer votre rendez-vous avec le déménageur, mais également demander une autorisation de stationnement auprès des services municipaux pour le camion de déménagement.

Le jour J, même si les déménageurs prennent tout en charge, vous devrez superviser les travaux. Faites vérifier l’exhaustivité et l’état de vos meubles et cartons une fois arrivé.

Commentaires fermés sur Comment se déroule un déménagement professionnel à Persan ?

Les commentaires sont fermés.